: Accueil / Bourses / Bourses entreprises
Bourses Entreprises

Section BOURSES ENTREPRISES de l’OTPQ

LES COMPAGNIE S’IMPLIQUENT

Chaque année, grâce à l’appui de ses différents partenaires, l’Ordre des technologues professionnels du Québec est en mesure de remettre jusqu’à 12 000 $ en prix à ses étudiants affiliés.

Ces bourses de niveau provincial sont décernées en partenariat avec l’industrie par des compagnies qui sont des joueurs clés du domaine et impliquées dans leur communauté. Elles visent à reconnaître le parcours académique des étudiants et à encourager la persévérance aux études. Ce faisant, ces entreprises contribuent à contrer la pénurie de technologues diplômés que connaît le Québec actuellement.

L’Ordre tient à souligner l’engagement exceptionnel de REXFORÊT, LUSSIER DALE PARIZEAU, ÉQUILIBRE, POMERLEAU, MAISON LAPRISE et COEFFISCIENCE dont l’apport à ses programmes de bourses permet d’assurer une relève de qualité!

TREMPLIN POUR LES LAURÉATS

Parmi les objectifs avoués du programme Entreprises, l’un des plus importants consiste à faciliter l’intégration des étudiants au marché du travail, que ce soit à titre de diplômé ou d’étudiant-stagiaire. Grâce à un processus de remises savamment orchestré par les cégeps, le programme permet en effet de présenter la relève aux employeurs, toujours en quête d’une main d’œuvre dynamique et qualifiée.

Résultat d’un effort concerté entre les entreprises et l’Ordre, le programme Bourses Entreprises de l’OTPQ procure ainsi des avantages uniques qui tentent de répondre aux besoins des deux partis, candidats et employeurs.

MODALITÉS DU PROGRAMME

Le programme Bourses Entreprises a lieu chaque année et est accessible aux étudiants des 3 cycles qui sont affiliés à l’OTPQ. Entre six (6) et huit (8) bourses de 1000 $ – le nombre pouvant varier d’une édition à l’autre – sont ainsi attribuées chaque année.

Le programme débute à l’automne vers la mi- session pour se terminer en décembre, ce qui laisse environ 3 mois aux candidats pour monter et soumettre leur dossier de candidature, qui sera ensuite évalué par le Comité des prix de l’Ordre.

L’annonce des récipiendaires a lieu au début de la session d’hiver et coïncide généralement avec le lancement des programmes Méritas et Fille en Techno, qui proposent un total de six (6) bourses de 1000$ pour lesquelles les candidats seront à nouveau évalués.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Être étudiant affilié à l’OTPQ et inscrit à temps plein dans l’un des 66 programmes techniques admissibles à l’Ordre.

Faire parvenir son dossier de candidature avant la date limite qui est annoncée lors du lancement de chaque programme en s’assurant d’y inclure les éléments suivants:

*Son bulletin de candidature dûment rempli ;
*Un texte d’environ 300 mots expliquant son choix de carrière, ses réalisations et ses projets;
*Son curriculum vitae à jour;
*Un relevé de notes récent (incluant la dernière session complétée)
*Une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur.

COMMENT PARTICIPER ?

Lors du lancement du programme BOURSES ENTREPRISES qui a lieu à l’automne, l’Ordre procède à une annonce générale et met en ligne les bulletins de candidatures sur son site officiel.

L’information est aussitôt relayée aux cégeps et instituts participants tandis que les étudiants affiliés sont avisés par courriel.

Tu souhaites poser ta candidature?

Consulte la Page d’accueil du site de l’Ordre pour accéder au programme en cours ou à sa plus récente édition.

« Rexforêt a une longue tradition de collaboration avec l’Ordre des technologues professionnels du Québec et elle en est très fière !

Notre entreprise souhaite valoriser les métiers de la forêt et plus particulièrement celui du technologue forestier. Ceux-ci jouent un rôle essentiel pour notre organisation et c’est, de fait, le corps d’emploi le plus important chez Rexforêt. »

Marc Lamontagne
Directeur général de Rexforêt

« Maisons Laprise Inc. est très fière de participer à l’encouragement de cette relève qui pourra nous appuyer dans les défis technologiques de demain. C’est pourquoi, nous croyons en l’OTPQ pour la promotion, le suivi et la formation de nos futurs technologues.»

Viateur Collin
Coordonnateur technique TP
MAISON LAPRISE INC

« Pomerleau a toujours grandement valorisé la réussite scolaire puisqu’elle est synonyme d’une relève performante au Québec.

En ce sens, Pomerleau est heureuse de contribuer à promouvoir et à assurer la compétence des technologues professionnels en offrant une bourse aux étudiants en technologie.»

Carolyne Van Der Meer
Directrice des communications
POMERLEAU