: Accueil / Bourses / Bourses Méritas
Bourses Méritas - Soutenir les étudiants de la formation technique ! - Portail étudiant OTPQ

Section BOURSES MÉRITAS de l’OTPQ

Bourses au mérite

Le programme Bourses Méritas de l’OTPQ est un concours de niveau provincial qui vise à récompenser et à soutenir les futurs diplômés du DEC technique qui se sont démarqué au sein de leur programme.

Il comprend cinq (5) bourses de 1000 $ accessibles aux étudiants des 3 cycles et a pour but de valoriser l’engagement et la persévérance des candidats, de même que l’excellence et la réussite, tant sur le plan académique que personnel.

MODALITÉS DU PROGRAMME

Lancé simultanément avec le concours Fille en Techno, le programme Méritas s’adresse aux étudiants de l’enseignement régulier inscrits à temps plein dans l’un des 66 programmes techniques reconnus à l’Ordre. Il débute normalement à l’hiver une fois la session amorçée et se termine en avril, ce qui laisse environ 3 mois aux candidats pour monter et soumettre leur dossier.

VOLET RETOUR AUX ÉTUDES

Depuis 2013, le programme Méritas comporte une nouvelle catégorie destinée aux étudiants possédant déjà un parcours académique ou professionnel et qui effectuent un retour aux études.

Afin d’applanir toute forme d’inéquité, une catégorie spéciale a été créée à l’intention de ces étudiants dont le bagage, l’âge ou la réorientation de carrière pourraient constituer un avantage déloyal sur les autres candidats qui sortent du secondaire.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Être étudiant affilié à l’OTPQ et inscrit à temps plein dans l’un des 66 programmes techniques admissibles à l’Ordre.

Préparer et faire parvenir son dossier de candidature avant la date limite qui est annoncée lors du lancement de chaque programme en s’assurant d’y inclure les éléments suivants:

*Son bulletin de candidature dûment rempli ;

*un texte d’environ 300 mots expliquant son choix de carrière, ses réalisations et ses projets;

*Son curriculum vitae à jour;

*Un relevé de notes récent (incluant la dernière session complétée)

*Une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur.

NOTE: l’étudiant qui remporte une bourse Méritas doit être inscrit dans son programme d’études d’origine au moment de recevoir son prix ou, advenant qu’il ait changé d’orientation en cours d’année, dans un autre programme technique reconnus à l’OTPQ.

COMMENT PARTICIPER ?

Lors du lancement des Bourses Entreprises, l’Ordre procède à une annonce générale et met en ligne les bulletins de candidatures sur son site officiel.

L’information est aussitôt relayée aux cégeps tandis que les étudiants affiliés sont avisés par courriel.

Tu souhaites poser ta candidature?

Consulte la Page d’accueil du site de l’Ordre pour accéder au programme en cours ou à sa plus récente édition.