: Accueil / Bourses / Concours Fille en Techno!
Concours Fille en Techno! - Soutenir les jeunes femmes en sciences & technologie - Portail étudiant OTPQ

Concours FILLE EN TECHNO de l’OTPQ

Soucieux de valoriser les jeunes femmes qui font le choix d’une «technique» au cégep, l’Ordre a créé le concours Fille en Techno, visant à reconnaître les efforts et le parcours académique des étudiantes en sciences appliquées.

Une bourse spéciale de 1000$ est ainsi décernée chaque année à la candidate s’étant le plus illustrée dans son domaine d’études.

Bien qu’une attention particulière soit accordée aux étudiantes inscrites dans des programmes non traditionnels ou à prédominance masculine, le concours Fille en Techno vise d’abord et avant tout à reconnaître l’apport des femmes dans le domaine des sciences et de la technologie.

Par conséquent, et en vertu de ce critère, il s’adresse à toute étudiante inscrite au DEC technique dans l’un des nombreux programmes reconnus à l’Ordre.

MODALITÉS DU PROGRAMME

Le concours Fille en Techno a lieu à la session d’hiver et propose une bourse de 1000 $ décernée à l’étudiante ayant le profil le plus élevé parmi toutes les candidates.

Lancé simultanément avec le programme Méritas, il débute à l’hiver une fois la session amorcée pour se terminer en avril, ce qui laisse environ 3 mois aux candidates pour monter et soumettre leur dossier. Celui-ci sera ensuite évalué par les membres du Comité des prix de l’Ordre chargé de sélectionner la gagnante.

Les étudiantes qui ont déjà participé au programme précédent (Bourses Entreprises), n’ont pas à fournir de nouveau dossier, puisque leur candidature sera automatiquement reconduite en vue des bourses Méritas et de la bourse Fille en techno!

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Être étudiante affiliée à l’OTPQ et inscrite à temps plein dans l’un des 66 programmes techniques admissibles à l’Ordre.

Préparer et faire parvenir son dossier de candidature avant la date limite qui est annoncée lors du lancement de chaque programme en s’assurant d’y inclure les éléments suivants:

*Son bulletin de candidature dûment rempli ;
*Un texte d’environ 300 mots expliquant son choix de carrière, ses réalisations et ses projets;
*Son curriculum vitae à jour;
*Un relevé de notes récent (incluant la dernière session complétée)
*Une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur.

COMMENT PARTICIPER ?

Lors du lancement du concours FILLE EN TECHNO, lancé simultanément avec les bourses MÉRITAS, l’Ordre procède à une annonce générale et met en ligne les bulletins de candidatures sur son site officiel.

L’information est aussitôt relayée aux cégeps tandis que les étudiants affiliés sont avisés par courriel.

Tu souhaites poser ta candidature?

Consulte la Page d’accueil du site de l’Ordre pour accéder au programme en cours ou à sa plus récente édition.

« Grâce à ses divers programmes de bourses, l’OTPQ permet à des étudiantes comme moi de bénéficier d’une aide financière. Cette aide nous permet en retour de diminuer le nombre d’heures consacrées à un emploi à temps partiel et ainsi de pouvoir investir plus de temps dans nos études. »

Rosalie St-Pierre-Levert
Lauréate Fille en Techno 2015