: Accueil / Bourses / Science, on tourne
Prix de l'ingéniosité - L'Ordre fier partenaire de Science, on tourne! - Portail étudiant OTPQ

L’INGÉNIOSITÉ A UN PRIX

Oui, l’ingéniosité a désormais un prix… et c’est celui décerné par l’OTPQ lors de la finale nationale de Science, on tourne!

Accordé à l’équipe dont le montage s’est distingué par la nouveauté du concept, la qualité de l’assemblage et la simplicité d’utilisation, le Prix de l’ingéniosité remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec figure parmi les catégories les plus appréciées des participants!

Lancé en 1992 lors du 25e anniversaire des cégeps, le concours Science, on tourne ! est la plus importante compétition scientifique et technique offerte aux étudiants de niveau collégial à travers tout le Québec. Depuis 2002, l’OTPQ participe activement en tant que membre du jury lors de la grande finale nationale, et en offrant le Prix de l’ingéniosité depuis plus de 10 ans, prix qui s’accompagne d’une bourse de 1 000 $. L’Ordre compte d’ailleurs plusieurs de ses étudiants affiliés au nombre des gagnants et tient à féliciter tous les cégeps participants qui se sont démarqués au fil des ans!

ET LES RÉCIPIENDAIRES SONT…

L’équipe gagnante du prix de l’ingéniosité présenté par l’OTPQ lors de la finale 2016. Sur la photographie Monsieur Yvon Germain, T.P., administrateur à l’Ordre présente le prix à l’équipe gagnante, celle du cégep Garneau (Étienne Gauvin, Nicolas Cely, Antoine Lachance)

À l’instar de ses autres collègues T.P., c’est avant tout à titre d’expert qu’on demande à Yvon Germain de siéger sur le Comité technique de Science, on tourne! Un privilège, certes… mais une responsabilité importante avant tout et qui requiert une expertise technique pointue, indispensable pour juger adéquatement du travail des participants.

Science on tourne !

Ne manquez pas d’aller sur le site officiel de Science, on tourne! pour tout savoir sur les modalités du concours.

LA PATENTE par Yvon Germain, T.P.

Yvon-Germain« La 24e édition de « Science, on Tourne! » représentait ma 6e participation en tant que représentant de l’Ordre comme membre du jury pour le Prix de l’ingéniosité. Au fil de toutes ces présentations, j’ai souvent entendu les participants décrire leur engin comme une ”patente”.

Ce que « Science on Tourne! » demande aux participants, c’est de résoudre un problème technique en appliquant les lois de la physique avec des contraintes matérielles et de temps, de concevoir, d’expérimenter et de fabriquer un engin sorti de leur imagination et, enfin, ils doivent aussi documenter leur démarche et présenter le fruit de leur labeur à leurs pairs. En fait, ce sont pratiquement les mêmes étapes que comporte tout bon projet d’ingénierie.

Ah oui ! Et la ”patente” là-dedans? On sait que ce mot, fort utilisé au Québec, nous vient de l’anglais ”Patent”, qui signifie brevet. En résumé, ce que « Science on Tourne! » fait, avec l’aide de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et de ses autres partenaires, c’est d’encourager nos jeunes « patenteux » à être les futurs générateurs des brevets qui seront porteurs de l’avenir du Québec. »

Yvon Germain, T.P.
Administrateur région Laval, Laurentides, Lanaudière

Conf-CDSP