: Accueil / Cégeps
Section CÉGEPS - Portail étudiant OTPQ

Bienvenue dans la section CÉGEPS
du PORTAIL ÉTUDIANT

Le Portail étudiant de l’OTPQ serait bien sûr incomplet sans un espace réservé aux cégeps, écoles et instituts techniques du Québec, qui forment les futurs technologues.

Consacrée aux départements et à la formation technique, la section a été conçue de manière à regrouper tous les services offerts aux établissements d’enseignement collégial : pages web départementales, liste des programmes reconnus, services de conférences, etc.

Par ailleurs, la section CÉGEPS répond aussi à un double objectif, puisqu’elle vise à compléter le portrait des programmes techniques déjà amorcé dans la section ÉTUDIANTS, et qui sont présentés ici du point de vue des départements. À cette fin, l’Ordre a mis sur pied un service de pages web personnalisées permettant aux départements de présenter leur programme technique, tel que dispensé par LEUR établissement. Depuis 2013, la section sert ainsi de « vitrine » à de nombreux cégeps qui en ont fait leur plateforme web et l’utilisent dorénavant pour annoncer et promouvoir leurs programmes auprès des jeunes, notamment ceux du secondaire.

En évolution constante depuis sa création, le Portail étudiant peut aujourd’hui jouer pleinement son rôle et servir de passerelle entre l’éducation et le domaine professionnel, un carrefour virtuel par lequel transitent les départements, les étudiants et l’industrie à laquelle ils se destinent. Il témoigne également de l’étroite collaboration qui existe entre l’OTPQ et le réseau d’enseignement collégial, l’un des fleurons de notre système d’éducation qu’il importe de préserver.

L’Ordre tient à cet égard à souligner la participation exceptionnelle des cégeps et des départements à l’élaboration de cette section qui, si elle s’adresse à tous, est d’abord et avant tout… la leur!

Bonne visite!

MON CÉGEP…

« Dans ce programme, le développement des responsabilités, de l’esprit critique, de la débrouillardise et de l’innovation sont à l’honneur. Beaucoup de sorties et d’apprentissage sur le terrain sont effectués durant le cheminement. De plus, pour les étudiants qui, comme moi, effectuent un retour aux études, le Cégep de Sorel-Tracy offre la possibilité d’effectuer le programme en cheminement intensif, soit en deux ans! »

Véronique Dulong
Environnement, hygiène et sécurité au travail
Cégep de SOREL-TRACY

…MON ORDRE

« Visibilité pour les étudiants = possibilité d’être vus par les employeurs… Je recommande l’OTPQ pour les jeunes qui sortent de l’école et qui veulent mettre les chances de leur côté! »

Vincent Gauthier
Technologie du génie civil
Cégep de CHICOUTIMI