: Accueil / Cégeps / Cégep Beauce-Appalaches

CÉGEP BEAUCE-APPALACHES (C.I.M.I.C.)

Technologie du génie civil (221.B0)

Technologie du génie civil

Présentation du programme
  • Le premier DEC-portable en génie civil au Québec, soit un laboratoire portatif avec tous les logiciels requis et les notes de cours partout à portée de la main;
  • Des équipements à la fine pointe de la technologie permettant de réaliser des essais correspondant aux normes actuelles de l’industrie;
  • Des cours multimédias avec accès aux réseaux en tous lieux;
  • Alternance travail-études (ATE)
  • Un stage crédité en milieu de travail au deuxième été;
  • Des visites fréquentes dans les divers milieux de travail des techniciens en génie civil, principalement en chantier;
  • Des passerelles avantageuses avec les universités dont le DEC-BAC avec l’Université Laval;
  • De nombreuses possibilités d’emplois d’été dans le domaine et une grande demande de finissants pour combler les besoins du marché du travail;
  • Une équipe d’enseignants dynamiques, consciencieux et exigeants qui ont à cœur la formation des étudiants.

De plus, grâce à la polyvalence de la formation, le diplômé en Technologie du génie civil a accès à une variété de milieux de travail relatif à la construction. Il est amené à exécuter des tâches diverses, que ce soit au niveau de la conception, de la gestion, de la réalisation ou de la surveillance de travaux.

LA PAROLE EST AUX PROFS

Cégep Beauce-Appalaches

Au Cégep Beauce-Appalaches, ce que nous préconisons pour chaque étudiant, ce n’est pas seulement de savoir faire les tâches d’un technologue, mais bien d’être en mesure de les faire avec le plus grand professionnalisme possible.

Ainsi, d’un côté la formation est axée sur la pratique des diverses tâches qu’a à réaliser un technologue en génie civil, et ce, dans des contextes variés et les plus près possible de la réalité du marché du travail.

D’un autre côté, nous accompagnons nos étudiants dans la compréhension des rôles et responsabilités qu’ils auront à assumer au terme de leurs études, et ce, en les faisant se questionner quant à la pertinence de leur travaux et de leurs résultats ou en les mettant dans des situations où ils auront à se positionner quant à des problèmes d’ordre plus éthique.

Bref, en quelques mots, nous ne voulons pas former qu’un technologue, mais bien une personne engagée dans sa profession.

Les enseignants du département de Technologie du génie civil du Cégep Beauce-Appalaches

En d’autres mots, le diplômé en Technologie du génie civil pourra assurer les fonctions de : technologue; évaluateur; estimateur; dessinateur; concepteur; gérant de projet; surveillant de chantier; technicien en contrôle de la qualité, en structure, en arpentage, en laboratoire, en génie municipal et en environnement; inspecteur, et ce, pour des milieux aussi variés que : des laboratoires d’essais; des entreprises en construction; des entrepreneurs; des manufacturiers et des compagnies de structures d’acier, de bois ou de béton; des entreprises en environnement, des firmes de génie-conseil; des municipalités ou les villes; les gouvernements; bureaux d’arpenteurs-géomètres.

Renaud Fortier, coordonnateur, département de Génie civil

Miguel Tanguay a reçu la bourse de l’Association québécoise du transport et des routes pour la qualité des projets d’études touchant la signalisation, la conception et l’inspection routière qu’il a réalisés durant ses trois années d’études.

Les filles ne sont pas en reste au C.I.M.I.C. comme en fait foi Marilou Arbour, qui a mérité deux bourses totalisant 1000 $ au gala régional 2011 du concours Chapeau les filles !

Pour une deuxième fois en l’espace de 2 ans seulement, un étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, David Veilleux, remporte une bourse de 1000$ décernée par l’OTPQ grâce à la qualité remarquable de son dossier. Un autre étudiant méritant, Jean-François Poulin (photo 2) avait en effet remporté un prix similaire lors de l’édition 2012 du programme de niveau provincial. Cette nouvelle bourse confirme une fois encore la valeur exceptionnelle de la formation dispensée par la maison d’enseignement. La remise au lieu au C.I.M.I.C (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière) en présence des étudiants de génie civil, qui ont tout lieu d’être fiers! De gauche à droite : Genest Lévesque et Simon-Éric Bélanger, enseignants au département de génie civil, Rachel Aubé, directrice des études, David Veilleux, boursier 2014 et Laval Tremblay, T.P., vice-président aux affaires administratives de l’OTPQ. Lors de chacune des 2 remises, une plaque honorifique a été décernée au Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches est réputé pour l’excellence de ses programmes et la compétence de ses professeurs et de son personnel. Un cégep axé sur l’innovation et la réussite de ses étudiants dans un milieu de vie dynamique et humain.

Remise 2012- Richard Legendre, T.Sc.A., vice-président aux affaires professionnelles de l’OTPQ, remet une plaque spéciale à Rachel Aubé, directrice des études.