: Accueil / Cégeps / Cégep de Lévis-Lauzon

CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON

Technologie de l’architecture (221.A0)

CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON

Technologie de l’architecture

Présentation du programme

Ce programme vise à former des technologues capables d’exercer leur profession dans des bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

Ces personnes contribuent à la réalisation d’un projet d’architecture ou le réalisent et ce, dans les limites de la Loi sur les architectes, de la Loi sur les ingénieurs, de la Loi concernant la sécurité dans les édifices publics et du Code des professions. Ce programme permet de concilier deux exigences de la formation: la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition des compétences générales qui permettent aux technologues en architecture de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement de leurs fonctions.

Au terme de leur formation, les diplômés du programme d’architecture du Cégep de Lévis-Lauzon ont accès à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Suite….

« L’art d’imaginer et de créer! »

7

8

Des vernissages de classe !

LES PROFS: UNE ÉQUIPE TOUJOURS DISPONIBLE POUR VOUS AIDER QUI PARTAGE LES MÊMES VALEURS:

Tu étudie au secondaire et tu es intéressé par le programme? La grande famille d’Architecture te donne rendez-vous au Cégep de LÉVIS-LAUZON!

LA PAROLE EST AUX PROFS

Cégep de Lévis-Lauzon

La mission du collège

« Le Cégep de Lévis-Lauzon, établissement d’enseignement supérieur public, est ouvert à tous ceux et celles qui aspirent à se doter d’une formation de qualité. Il conjugue tous les champs du savoir humain dans un environnement pédagogique et social favorisant le dévelop- pement intégral de la personne. »

Parallèlement à la mission du collège, les professeurs du département d’architecture ont décidé de s’engager sur cinq valeurs qui font consensus.

Les valeurs des professeurs du département

Respect :

« Pour les professeurs il est de deux ordres. En tout premier celui qui doit exister entre les individus. Le respect favorise le climat de travail. On peut s’exprimer franchement et sans détour, mais toujours poliment, calmement. Le second, plus pratique, est celui que l’on doit accorder à l’équipement afin de prolonger le bon fonctionnement de celui-ci. »

Communication :

L’importance d’une bonne communication évite l’escalade de nos propres interprétations. La communication permet de valider nos perceptions. Elle nous aide à la compréhension des autres. J’écoute avec ouverture pour avoir une réponse réfléchie.

Honnêteté et travail d’équipe :

Valeurs intrinsèques de toutes professions rattachées à l’architecture. Honnêteté envers les autres et soi-même. Le travail d’équipe, c’est faire confiance aux collègues. Accepter de ne pas être le centre de toute chose. Souligner la contribution des autres.

Plaisir :

La notion de plaisir c’est celui d’être ensemble, ici à partager du temps. À partager notre amour de l’architecture. C’est le plaisir d’apprendre tous les jours.

Passion :

C’est partager, échanger professionnellement nos pas- sions, ce qui nous motive.

Cégep de Lévis Lauzon

optq

DES FINISSANTS QUI SE DISTINGUENT !

Deux finissants de l’année dernière, Vanessa Giroux et Sébastien Labbé, qui se distinguent au prix d’excellence Cecobois 2104 avec leur projet final d’atelier 6.

Prix Bâtiment vert 2013 – Deux finissantes du Cégep de Lévis-Lauzon lauréates

C’est en se rendant sur le site du projet, soit celui de l’ancienne usine L’Hoir, en bordure du fleuve à Lévis, et en se tournant vers la falaise qui le jouxte que les deux récipiendaires du prix Bâtiment vert 2013, que leur décernait récemment Voirvert.ca, ont eu l’inspiration pour leur travail de fin d’études en Technologie de l’architecture du Cégep de Lévis-Lauzon. À l’instar des autres finissants, elles avaient comme mandat celui de réaliser un pavillon satellite fictif du Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

L’OTPQ HONORE
LE DÉPARTEMENT

MÉRITAS OTPQ

Remise d’une bourse Méritas de 1000$ à Olivier Boilard, étudiant au programme d’Architecture, à l’occasion du vernissage annuel des finissants.

Sur la photo, M. Laval Tremblay, T.P., vice-président aux affaires administratives de l’Ordre remet son prix à Olivier, accompagné de son certificat. Une plaque honorifique visant à souligner la qualité remarquable de l’enseignement dispensé par l’établissement est ensuite remise à M. Benoît Lavoie, alors coordonnateur du département.

Accédez au communiqué

LE DÉPARTEMENT & L’ORDRE

Denis Sénéchal en classe

Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants à l’OTPQ lors de sa visite annuelle au département. La conférence a pour but de présenter le Système professionnel québécois auquel auront accès les futurs diplômés au terme de leur formation.

Au programme de Technologie de l’architecture du Cégep de Lévis-Lauzon, voir un de ses étudiants s’inscrire à sa corporation dès son entrée est encouragé.

Pour Jean Brien, coordonnateur au Département, l’arrivée dans un programme technique signifie deux choses importantes dans le cheminement scolaire et professionnel d’un étudiant. « En plus d’avoir prouvé dès son entrée sa capacité d’accéder à un programme de formation supérieure, c’est avec l’obtention de son diplôme d’études collégiales qu’il aura démontré qu’il est apte à affronter ses nouvelles responsabilités.

Favoriser le rapprochement entre les étudiants et l’Ordre des technologues professionnels du Québec dès son inscription, c’est donner aux étudiants une chance de plus d’atteindre le second objectif. »

Jean Brien arch., professeur
M. arts, T. arch
Coordonnateur et responsable de programme
Département d’architecture
Cégep de Lévis-Lauzon

DEUX ÉTUDIANTES DU DÉPARTEMENT CHOISIES COMME AMBASSADRICES DE LEUR PROGRAMME PAR L’OTPQ

Dans le cadre du projet PORTAIL de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) amorcé en 2015 et destiné à promouvoir les programmes techniques auprès des jeunes, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants affiliés ont été sélectionnés à travers tout le Québec afin de devenir les ambassadeurs et ambassadrices de leur programme. L’objectif : stimuler et développer l’intérêt des jeunes – plus spécifiquement des élèves de secondaire III, IV et V- pour les techniques physiques dispensées au collégial. Or, parmi les jeunes femmes qui serviront de référence sur le nouveau Portail de l’Ordre à compter de 2016, deux étudiantes du département se sont relancé la balle pour finalement finir exæquo : Laurence Audet et Arielle Pagé!

L’exploit est d’autant plus impressionnant que le processus de sélection s’est étendu sur une période de 2 années et a nécessité l’étude de 250 dossiers de candidatures choisis à même les 1000 étudiants-affiliés à l’Ordre et ce, afin de sélectionner les meilleurs candidates et candidats possibles.

Sur ce nombre, 47 ont finalement été retenus comme étant des modèles particulièrement inspirants et susceptibles d’intéresser les jeunes au domaine des sciences appliquées, dont Laurence Audet et Arielle Pagé, toutes deux étudiantes au département d’Architecture du Cégep de Lévis-Lauzon, qui réussit ici un doublé.

Laurence Audet (à gauche) s’est notamment démarqué en figurant parmi les 12 finalistes au concours Fille en Techno de l’Ordre, puis en devenant la première étudiante à remporter la bourse Maison Laprise dans le cadre du programme Entreprises OTPQ, édition 2015. Quant à sa collègue, Arielle Pagé, loin d’être en reste, elle s’est distinguée à maintes reprises, notamment en se classant deux fois finaliste lors des programmes Méritas et Fille en techno de l’OTPQ, elle qui s’était déjà démarqué en remportant la 1re place au concours « Pont Lévis Pop 2015 » et, plus récemment, en décrochant, coup sur coup, le premier prix technique et le second prix conception lors de l’édition 2016 du Vernissage des finissants en Architecture!

Bravo Laurence et Arielle!!

Séjour en Europe avec des professeurs

Séjour en Europe avec des professeurs

VOYAGE D’ÉTUDE

Lors du « Projet Charrette » (mars 2015) la compagnie Manugypse de Québec remet une bourse visant à financer le voyage de fin d’études prévue en Europe à la fin de la session.

SPORT ÉTUDE

Lors du "Projet Charrette" (mars 2015) la compagnie Manugypse

Étudiants(es) du Département en sports études pour nos équipes « Les Faucons de Lévis-Lauzon »

DE VRAIS CHAMPIONS !

Les étudiants de programme en architecture de Lévis-Lauzon participent à la compétition de Bubble Football et de Soccer récréatif.

Cégep de Lévis Lauzon

LE PROGRAMME À LÉVIS-LAUZON C’EST AUSSI:

Département et locaux spécifiques dédiés à l’architecture, Bibliothèque de matériaux, Exposition annuelle en présence de nombreux employeurs, visites de chantiers, visites industrielles, conférences, stage de fin d’études, séjours en Europe.

Ici des professeurs qui participent à une levée de fonds pour les étudiants.