: Accueil / Cégeps / Cégep de Rimouski

CÉGEP DE RIMOUSKI

Technologie de l’architecture (221.A0)

Présentation du programme

Ce programme forme des technologues capables d’intervenir au niveau de la conception architecturale, de la conception technique ainsi que de la gestion de projet, et ce, tant pour les projets de construction et de rénovation que les projets de recyclage de bâtiments.

La formation se déploie en quatre axes de formation : conception, construction, dessin et gestion. Elle vise le développement de l’autonomie et du jugement critique, entre autres par la réalisation de projets en collaboration avec les acteurs régionaux et par un partenariat avec le groupe de recherche SEREX dans le cadre du cours Innovation et recherche en architecture.

Considérées indispensables à l’exercice de la profession, la créativité, la rigueur, l’esprit d’équipe et la débrouillardise sont des qualités et des aptitudes valorisées et intégrées en continu lors du parcours.

La formation favorise l’approche par projet et offre de nombreuses opportunités de collaborations et d’enrichissements :

  • la réalisation d’un projet par trimestre;
  • la participation à un processus de conception intégrée (PCI) avec le programme Technologie de la mécanique du bâtiment;
  • le partage de fichiers lors de la modélisation des données du bâtiment (BIM) avec le programme Technologie du Génie civil;
  • le stage d’observation en milieu de travail;
  • l’observation et l’expérimentation pédagogique en laboratoire de recherche;
  • l’exposition-concours d’architecture annuelle en collaboration avec le Musée régional de Rimouski;
  • le voyage pédagogique;
  • l’adhésion à l’Ordre des technologues professionnels du Québec;
  • l’accès au programme Alternance travail-études.

Pourquoi Rimouski?

Riche de l’héritage architectural régional, inspiré par la vocation maritime de Rimouski et en synergie avec le Créneau Écoconstruction, le Cégep de Rimouski se démarque par son expertise en bâtiment et en infrastructures. Il est ancré au cœur de la ville de Rimouski depuis 50 ans et il offre une carte de programmes variés, dont les trois DEC de la famille du bâtiment : architecture, génie civil et mécanique du bâtiment.

LA PAROLE EST AUX PROFS

Les membres de l’équipe départementale ont une passion commune, l’architecture, et une approche pédagogique commune, le partage de cette passion.

Proactifs et engagés dans leur milieu professionnel, tous s’impliquent dans différentes sphères d’activités, dont le BIM, le patrimoine, le design, l’écoconstruction et la présentation en réalité virtuelle. Chacun des membres de l’équipe départementale contribue ainsi à maintenir le programme en adéquation avec le marché du travail.

Misant sur le développement des compétences dans l’action, ils sortent des classes traditionnelles pour visiter chantiers, laboratoires et entreprises. Ils proposent également des rencontres inspirantes et encouragent les initiatives étudiantes.

Les membres de l’équipe sont animés d’une passion et celle-ci teinte le programme de Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski d’une couleur unique.

Les enseignants

Là où les esprits créatifs se rencontrent se matérialisent des projets captivants et se créent des liens bien solides. Au Cégep de Rimouski, la famille Architecture est tissée serrée!

Mission pédagogique en France

Visite de chantier

Voyage pédagogique

Présentation de projets

Exposition au Musée régional de Rimouski

Expérimentation en laboratoire de recherche

Activité sociale

Conception d’un espace aquaponique

Présentation du projet synthèse

Visite industrielle

Visite de chantier

Initiative étudiante

Activité de reboisement

PRIX ET DISTINCTIONS

Distinction remise par les architectes régionaux

Concours d’architecture annuel

Soirée de graduation