: Accueil / Cégeps / Cégep de Rimouski

CÉGEP DE RIMOUSKI

Technologie de la mécanique du bâtiment (221.C0)

Technologie de la mécanique du bâtiment

Présentation du programme

Trois choses distinguent le département de mécanique du bâtiment au Cégep de Rimouski : nos étudiants, notre laboratoire et la formation elle-même.

À Rimouski, les étudiants arrivent de partout. Ils arrivent de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, du Témiscouata, de la Côte-Nord et de plus loin encore. Nous formons des jeunes qui deviendront les entrepreneurs et les technologues de demain et qui prendront la relève dans leur coin de pays ou ailleurs. Notre laboratoire est impressionnant par la quantité et la diversité des systèmes qui le composent. Ces systèmes sont actuels et fonctionnels, semblables à ceux que l’on retrouve dans l’industrie. Les étudiants ont donc la chance de travailler sur ces équipements tout au long de leur formation afin de développer des compétences essentielles qui leur ouvriront des portes sur le marché du travail.

Finalement, une formation diversifiée et complète est offerte. L’étudiant touche à tout. Il calcul et conçoit les projets, révise et opère les systèmes, il en fait la maintenance et les réparent au besoin. De cette façon, l’étudiant développe une meilleure compréhension des systèmes de mécanique du bâtiment ce qui fait de lui un technologue compétent.

LA PAROLE EST AUX PROFS

rimouski-parole-aux-profs

De gauche à droite : Julien Proulx, Pierre Bastien, Nathalie Poirier, Yvon O’Connor, Yves Langford et Isabelle Vézina.

Les enseignants du département de mécanique du bâtiment du Cégep de Rimouski mettent tout en œuvre afin d’amener l’élève à se dépasser. Les notions de rigueur et d’éthique sont favorisées dans un enseignement qui véhicule l’approche par compétence.

De cette façon, l’élève apprend à être responsable de sa formation et de son avenir comme technologue. Il est impératif que l’étudiant soit bien formé pour qu’il puisse prendre la place qui lui revient à son arrivée sur le marché du travail.

Pendant sa formation, l’étudiant apprend à développer les compétences recherchées chez un technologue en mécanique du bâtiment et chacune d’elles est présentée et évaluée comme quelque chose d’essentiel pour la réalisation d’un travail bien fait. Il arrive souvent que nous ayons à travailler avec certains d’entre eux qui ont terminé leur formation depuis quelques années et nous sommes toujours agréablement surpris de voir ce qu’ils sont devenus.

L’Équipe d’enseignants
Département de Technologie de la mécanique du bâtiment
Cégep de RIMOUSKI

cegep-de-rimouski

optq

La formation en Technologie de la mécanique du bâtiment dispensée au Cégep de Rimouski se donne en partie dans les laboratoires où les élèves sont rapidement amenés à travailler sur des systèmes représentatifs de l’industrie.

L’apprentissage par problèmes est favorisé par la possibilité pour chaque élève d’avoir son poste de travail en laboratoire de même que par la grande disponibilité de tout le personnel enseignant, qui a à cœur la réussite des futurs diplômés(es) du programme.

CLASSE 2014

C’est à travers 5 grands thèmes de compétences que s’articulent les différents cours de la technique offerte au Cégep de Rimouski.

  • Air
  • Eau
  • Confort
  • Chauffage
  • Gestion énergétique

PORTAIL DE L’ORDRE

Deux étudiants(es) du département sélectionnés(es) comme ambassadeur et ambassadrice de leur programme sur le site de l’OTPQ.

Dans le cadre de sa campagne de promotion des programmes techniques destinée aux élèves du secondaire, une cinquantaine d’étudiantes et étudiants du DEC ont été retenus par l’OTPQ pour être les ambassadeurs et ambassadrices de leur programme sur le Portail public de l’Ordre.

Le processus de sélection s’est étendu sur une période de 2 ans et a nécessité l’étude de 250 dossiers de candidatures (sur plus de 1000 étudiants-affiliés) afin de choisir les meilleurs candidats. Sur ce nombre, 47 ont finalement été retenus, parmi lesquels Joël Nolin et Laurence Lévesque, qui sont tous deux ressortis comme étant des modèles particulièrement inspirants et susceptibles d’intéresser les jeunes du secondaire au domaine – encore trop peu connu – de la Mécanique du bâtiment.

Bravo à Joël et Laurence!

Cliquer ici pour accéder aux profils de Laurence Lévesque et de Joël Nolin

ADHÉSION DES ÉTUDIANTS À L’ORDRE

« L’adhésion de groupe est une initiative des étudiantes et des étudiants de première année, encouragés par l’un de leurs enseignants. Dans le cadre de l’un de leurs cours, ils ont pu explorer la mission de l’OTPQ et les différents avantages associés à l’adhésion de groupe, dont les tarifs avantageux, les programmes de bourses et l’accès au contenu du site internet et à un réseau de contacts et de recherche d’emploi. »

L’Équipe du Département

PRIX & DISTINCTIONS

Gala de la réussite Cégep de Rimouski

LAURENCE LÉVESQUE

Lauréate de la BOURSE LGT 2015

28 avril 2015 – À l’occasion du Gala de la réussite du Cégep de Rimouski, Laurence Lévesque reçoit une bourse de monsieur Bruno Ste-Croix de LGT, visant à souligner sa réussite scolaire de même que la grande qualité de son travail. Fait intéressant à noter, lors de l’édition 2014 du Gala, c’est un autre étudiant du département de mécanique et aussi ambassadeur de l’Ordre, Joël Nolin, qui s’était vu remettre le même prix!

Joël Nolin reçoit la mention d’étudiant bénévole de l’année 2015

Montréal, 29 septembre 2015 – À l’occasion de sa 35e Rencontre annuelle qui se tenait le 26 septembre dernier à Drummondville, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique d’étudiant bénévole de l’année 2015 à Joël Nolin, étudiant affilié à l’OTPQ. Sur la photo, M. Richard Legendre, T.Sc.A, vice-président aux Affaires professionnelles de l’Ordre remet le trophée à notre étudiant-bénévole, dont l’implication hors du commun a maintes fois été soulignée, tant au Cégep de Rimouski qu’à l’OTPQ.

À Rimouski, les FILLES ont aussi leur place en Mécanique du bâtiment!

« À toutes celles qui ne sont pas certaines que les métiers traditionnellement masculins soient faits pour elles… je tiens à vous dire ceci :  Allez au bout de vos rêves! En tant que seule fille de ma cohorte, je sais ce que c’est d’être dans un monde d’hommes. N’ayez pas peur de vous lancer. Qui sait, vous aurez probablement beaucoup plus de plaisir que vous ne l’espériez! »

Laurence Lévesque
Technologie de la mécanique du bâtiment
Cégep de RIMOUSKI

LES FILLES, PAR ICI!