: Accueil / Cégeps / Cégep de Trois-Rivières

CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES

Département des technologies du génie électrique (243.B0 et 243.C0)

Description des programmes d’études

Tous nos programmes d’études :

  • ont un taux de placement habituellement supérieur à 90%;
  • donnent la possibilité de poursuivre des études universitaires en
    génie électrique;
  • sont équipés de laboratoires modernes avec des équipements industriels de pointe;
  • ont un stage de trois semaines en entreprise;
  • visent à former des technologues qui, en plus de pouvoir installer des systèmes spécialisés, pourront participer à leur conception et gérer des équipes et des systèmes de maintenance.

Technologie de l’électronique

Présentation du programme

– Option ordinateurs et réseaux
Particularité : certification CISCO
– Option télécommunications
Particularité : Centre collégial de transfert technologique en télécommunications

Technologie de l’électronique industrielle

Présentation du programme
Hugues Paquin

Hugues Paquin

Formation dans les domaines de l’automatisme de l’instrumentation et de la puissance électrique.

Le département des Technologies du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières a développé, au cours des dernières années, des procédés industriels réduits qui ont été intégrés aux laboratoires et qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences d’installation, de dépannage et de mise en route de ces systèmes.

Création d’une cellule OTPQ par les étudiants du département

Création d'une cellule OTPQ par les étudiants du département

Le nouveau bureau de direction 2014 – 2015 du Regroupement des étudiants des TGÉs est entré en fonction au début du mois de septembre. Le comité est aussi responsable de la Cellule TGÉ de l’OTPQ. De gauche à droite : Francis Desbiens, vice-président; Yan Bérubé, président; Guillaume Desrosiers, trésorier; Samuel Malo, secrétaire.

Regroupement des étudiants

Technologies du génie électrique
Cégep de Trois-Rivières

Le 19 septembre 2013, trois étudiants du Département fondaient le Regroupement des étudiants des technologies du génie électrique. Son objectif: organiser des activités techniques, professionnelles et sociales susceptibles de soulever l’intérêt des étudiants du département.

Par la suite, un bureau de direction composé d’Étienne Jetté, président, Yan Bérubé, trésorier et Mathieu Marin, secrétaire, a été mis en place pour démarrer les activités du regroupement.

Le bureau de direction est nommé chaque année et il est composé des mêmes étudiants que celui de la Cellule OTPQ.

LA PAROLE EST AU PROF

Michel G. Bérard

Point de vue du département sur la professionnalisation de ses étudiants :

La composante de formation spécifique des programmes du département des Technologies du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières est très liée à la profession de technologue. Elle vise spécifiquement à :

  • rendre l’étudiant efficace dans l’exercice de sa profession;
  • favoriser l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle;
  • favoriser l’évolution de l’étudiant et l’approfondissement de ses
    savoirs professionnels;
  • favoriser la mobilité professionnelle de l’étudiant.

La connaissance du milieu professionnel dans le sens légal du terme est donc très importante pour le futur technologue. Le département encourage fortement ses étudiants à s’inscrire annuellement comme membres étudiants affiliés à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Une cellule OTPQ / TGÉ a été créée en 2013. Des activités sont organisées afin de faire connaître aux étudiants le côté professionnel de la technologie : conférences professionnelles et techniques, rencontres avec d’autres techno- logues professionnels, souper, journées employeurs, etc. De plus, à chaque année, le responsable du Service aux étudiants de l’OTPQ, Denis Sénéchal, vient présenter l’Ordre aux étudiants du département.

Les étudiants sont donc mis en contact durant toutes leurs études avec l’OTPQ, le Code de déontologie des T.P., les moyens de perfectionnement continu, les employeurs, de même que les droits et privilèges des technologues professionnels.

Michel G. Bérard
Enseignant

cegep-trois-rivieres

Anthony Pélissier

Au département de TGÉ du Cégep de Trois-Rivières, on invite les « anciens » à venir partager leur expérience professionnelle avec le reste des étudiants.

C’est le cas d’Anthony Pélissier dont la conférence était intitulée : Le technologue en électronique industrielle, témoignant de l’expérience acquise chez Groupe Barrette Structural où il travaille à temps plein depuis l’été 2013.

Département honoré lors du conseil d’administration de l’OTPQ au Cégep de Trois-Rivières

Vendredi 21 mars 2014: Yan Bérubé, étudiant de 2e année en Technologie de l’électronique industrielle se voit décerner le prix OTPQ du programme Bourses Entreprises (édition 2013-2014). La remise a lieu lors d’un diner réunissant les administrateurs de l’Ordre et les chefs de départements du collège. Sur la photo de gauche: Alain Bernier, T.P., président de l’Ordre remet une plaque honorifique à Hugues Paquin, coordonnateur du département de TGÉ, plaque visant à reconnaître la très grande qualité de l’enseignement dispensé au Cégep de Trois-Rivières. À droite, notre lauréat, Yan Bérubé, trésorier de la Cellule OTPQ et récipiendaire d’une bourse de 1000$ reçoit son prix des mains de Joël Thériault, T.P., vice-président aux communications de l’OTPQ.

L’Ordre des technologues professionnels du Québec tenait récemment son conseil d’administration au Cégep de Trois-Rivières, l’un des plus importants sur le plan de la formation technique au Québec. Le dîner auquel prenaient part les membres de la haute direction et responsables de la coordination départementale du Collège aura permis d’échanger sur le système professionnel québécois et de nouer des liens durables avec les représentants de l’OTPQ. Le directeur général et Secrétaire de l’Ordre, Denis Beauchamp en profitera notamment pour souligner l’engagement et le dynamisme du département des Technologies du génie électrique qui, en 2013, initiait la création d’une cellule étudiante OTPQ, initiative saluée par les 24 administrateurs présents.

Le département d’électronique industrielle n’en est pas à sa première distinction avec l’OTPQ, ni le collège d’ailleurs. Au cours de la seule année scolaire 2009-2010 le Cégep de Trois-Rivières récoltait pas moins de 3 bourses à l’intérieur du concours Méritas de l’Ordre, parmi lesquels on retrouve Mohamed Lazrak, étudiant au département des TGÉ. C’est au siège social de l’Ordre, alors qu’il est de passage à Montréal, que Mohamed reçoit son prix des mains de Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants.

5 à 7 branché

Souper conférence avec les étudiants et les technologues professionnels de la région Mauricie – Centre du Québec. Les projets du Centre collégial de technologie en télécommunications ont été présentés par son directeur, M. Tayeb Medjeldi, PhD. En savoir plus

Hugues Paquin, coordonnateur du Département des TGÉ’s, entouré de Denis Sénéchal et Denis-Philippe Tremblay, de l’OTPQ.

Circuit d’un additionneur avec affichage à sept segments réalisé par un étudiant de 1re session

MÉRITAS 2015 : un autre étudiant du département boursier de l’OTPQ

Remise de la bourse au Pavillon des Humanités. Dans l’ordre habituel : Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants de l’OTPQ, Daniel Massé, lauréat et Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières.

Après Yan Bérubé et Mohamed Lazrak, un autre étudiant du département, Daniel Massé, a décroché l’une des 5 bourses Méritas offertes par l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour l’édition printemps 2015.

Retenu au terme de quatre rondes d’élimination sur un total de 250 candidatures pour les programmes combinés de 2014-2015, Daniel s’est vu décerner un chèque de 1 000 $ afin d’encourager sa persévérance aux études et souligner la qualité de son dossier académique.

Lors de son passage au Cégep de Trois-Rivières, Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants de l’OTPQ, en a profité pour remettre une plaque honorifique au département des Technologies du génie électrique afin de souligner la qualité de la formation dispensée dans ce programme au Cégep de Trois-Rivières.

PRIX & DISTINCTIONS

Le samedi 31 janvier dernier, 38 équipes en provenance de Rivière-du-Loup, de La Pocatière, d’Alma, de Victoriaville, de Sherbrooke, de Trois-Rivières et du Grand Montréal ont pris part à la 3e édition du concours « Déplace de l’air à Poly ». L’équipe GS éolienne du Cégep de Trois-Rivières a enregistré une performance remarquable de 4709 mV, fracassant l’ancien record de 1881 mV établi par la même équipe en 2014!

Concours Déplace de l’air à Poly: Les étudiants remettent ça!

Les gagnants de l’Édition 2015 du prestigieux Concours, Gabriel Labrecque et Simon Trudeau, finissants en Technologie de l’électronique au Cégep de Trois-Rivières.

Conférence sur le Code d’éthique de l’OTPQ

C’est le mercredi 11 février 2015 qu’avait lieu la toute première conférence destinée aux étudiants sur le Code de déontologie de l’OTPQ. Donnée conjointement par Me Marie-Chantal Lafrenière, directrice des affaires professionnelles et juridiques à l’OTPQ, ainsi que par madame Guylaine Houle, T.P., Syndic principal, la conférence a suscité un débat animé au sein des étudiants et enseignants du Département, venus assister à la présentation. Une expérience que l’Ordre entend répéter l’an prochain.

Me Marie-Chantal Lafrenière
Directrice des affaires professionnelles et juridiques
à l’OTPQ.

Guylaine Houle, T.P.
Syndic de l’Ordre

JOURNÉE D’INTÉGRATION – AU PAINTBALL

SOUPER DE NOËL

LES FILLES EN GÉNIE ÉLECTRIQUE

On peut dire que le « courant » passe entre les gars et les filles du département, qui ont aussi leur place au royaume de l’électronique industrielle. Un programme passionnant pour étudiant(es) branchés(es)!