: Accueil / Cégeps / Cégep du Vieux Montréal

CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL

Techniques de l’informatique (420.AA)

Techniques de l’informatique

Présentation du programme

Au Cégep du Vieux Montréal, vous n’avez pas à choisir entre la programmation et la gestion de réseaux informatiques, car vous y trouverez une formation polyvalente qui permet d’explorer ces deux dimensions. Ainsi, vous êtes bien préparé à répondre aux besoins du marché du travail en tant que technologue et à choisir l’emploi qui vous convient le mieux. Notre équipe est formée d’une majorité de professeurs provenant de l’industrie (Web, jeux vidéo, développements de logiciels, etc.). Vous bénéficiez donc des expertises diversifiées d’une équipe de professeurs dynamiques et au fait des besoins de l’industrie.

Mille projets, une formation polyvalente

Pendant vos études, vous aurez l’occasion, entre autres, de créer des sites Web professionnels, de concevoir des applications utilisant des interfaces graphiques telles que des logiciels de gestion et d’analyse de données, des jeux vidéo ainsi que des applications client-serveur et mobiles (Android), d’administrer des systèmes d’exploitation et des réseaux (Windows, Linux, Windows Server), en plus de programmer et de gérer une base de données (Oracle).

À la fin de vos études, la réalisation d’un projet synthèse correspondant aux exigences de l’industrie actuelle vous prouvera que vous avez acquis une solide compétence et que vous êtes prêt à entreprendre une carrière à la hauteur de vos aspirations. De plus, la polyvalence de votre formation en Informatique fera toute la différence.

Des emplois à votre goût, des domaines variés, des choix pour tous

  • Développeur de sites Web
  • Programmeur-analyste
  • Développeur d’applications mobiles
  • Gestionnaire de réseaux
  • Programmeur de jeux vidéo
  • Consultant en informatique
  • Formateur et conseiller des usagers
  • Gestionnaire de bases de données
DEC intensif en informatique

Le Cégep offre un programme intensif en informatique, d’une durée de 16 mois, aux étudiants possédant déjà un DEC ou la formation générale ou son équivalent.

Accès à l’université

Notre formation vous ouvre les portes de l’université (ÉTS, Université Laval, UdeM, UQAM, etc.).

Pour plus de renseignements, visitez notre site :
www.cvm.qc.ca/informatique.

Coordonnateur
Marcel L’Italien

Les étudiants affiliés à l’OTPQ

cegep-vieux-montreal

Outre les défis techniques qu’un technologue doit relever, ce dernier doit mettre de l’avant une pratique professionnelle valorisant les règles éthiques du milieu dans lequel il évolue. Le domaine de l’informatique est particulièrement sensible à plusieurs réalités qui sont souvent difficiles à identifier pour une personne débutant dans le domaine. Heureusement, la participation active de l’OTPQ auprès des étudiants permet de leur faire voir une toute nouvelle facette du métier qu’ils ont choisi. En les sensibilisant à la notion de protection du public et de l’importance des compétences professionnelles, la dimension éthique apparaît plus claire et leur donne des points de référence concrets et applicables immédiatement.

Certaines règles éthiques sont plus générales et s’appliquent à tous les domaines professionnels (transparence, impartialité, qualité, innovation, diffusion, partage, professionnalisme). Néanmoins, certaines autres sont plus spécifiques à l’informatique et ont un impact décisif sur nos vies et notre société (protection et sécurisation des données par exemple).

L’accès à l’Ordre permet aux étudiants de s’engager très tôt dans leur carrière vers une démarche professionnelle plus riche et plus élargie. Elle leur offre un support dynamique facilitant leur implication sociétale et professionnelle tout en respectant nos valeurs communes.

Les enseignants

LA PAROLE EST AU PROF

La principale raison d’être de l’informatique de gestion est d’aider la société à traiter et organiser l’information que les humains produisent dans les divers contextes de la réalité contemporaine. Bien qu’elle soit souvent présentée comme froide et sans âme, la vérité est que l’informatique est le résultat d’activités humaines de création au service de besoins humains et cela, dans tous les domaines d’activité.

En ce sens, l’informatique n’est jamais moralement neutre.

Pour l’organisation proposant une formation de technicien supérieur en informatique de gestion, les considérations éthiques se présentent sous deux perspectives: d’une part celle qui concerne la pratique du technologue professionnel à l’issu de sa formation et d’autre part, celle qui se vit dans le contexte de la formation.

En formation, les étudiants et les professeurs ont chacun leurs responsabilités spécifiques : pour l’étudiant, c’est naturellement d’être impliqué activement dans son apprentissage mais, plus encore… LIRE LA SUITE

Jean-Marc Deschamps
Professeur

Cégep du Vieux Montréal

optq

Ouvert d'esprit

cegep-vieux-montreal

PRIX & DISTINCTIONS

Des étudiants du programme de Techniques
de l’informatique remportent une compétition d’applications mobiles

Les 6 et 7 février 2015 avait lieu la compétition de développement d’applications mobiles ApplETS à l’École de technologie supérieure. Les étudiants avaient environ 20 heures pour développer une application mobile sur le thème imposé au début de la compétition.
Lire la suite

(De gauche à droite sur la photo : François Genest, Olivier Racette, Oleksandr Yuvzhenko, Laurel Daigneault, Philippe Deschesnes et Danny Boisvert.)

Un étudiant du CVM participe aux 13es Olympiades

Du 7 au 10 mai 2014, Émilio Chrétien-Contreras, a participé aux 13es Olympiades de la formation professionnelle et technique à Québec. Durant 2 jours, Emilio a programmé deux sites web avec les langages HTML, CSS, Java Script et PHP tout en utilisant les techniques de web adaptatif et d’ergonomie vues dans le programme.

Ces Olympiades regroupent des centaines d’étudiants du secondaire et du collégial et ont lieu aux deux ans. Des milliers d’étudiants fréquentent également les lieux de compétition afin de se familiariser avec les métiers présentés.

Deux étudiants en informatique participent à un projet de recherche

Félicitations à Laurence Amyotte et à Laurel Daigneault, étudiants au département d’informatique, qui ont obtenu un poste d’assistant de recherche dans le cadre du projet Optimisation multicritère de la prise d’images d’infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes.

Ce projet est subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science grâce au Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) et s’effectue en collaboration avec le Centre de robotique et de vision industrielle du collège Lévis-Lauzon et Collineo, une entreprise établie en Montérégie.

Cinq étudiants du CVM se démarquent à la compétition IronBot

Au printemps 2012, cinq étudiants en Techniques de l’informatique ont pris part à la première compétition collégiale IronBot au Cégep de Lévis-Lauzon. L’équipe du CVM formée de Thomas Mary, Gabriel Beauchamp, Kévin Salles, Samuel Masuy et Pierre Lafond s’est classée en 2e position à cette compétition plutôt exigeante. Lire la suite

Situé au cour du Montréal culturel et économique, le Cégep du Vieux Montréal accueille plus de 6 100 étudiants et étudiantes dans l’un ou l’autre de ses 52 programmes, profil et options de formation préuniversitaire et technique. Il y a sûrement un programme pour toi!