: Accueil / Cégeps / Cégep Gérald Godin

CÉGEP GÉRALD GODIN

Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

Production

Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

Programmation

Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

Conception

Objets connectés et santé numérique

Technologie de systèmes ordinés

Présentation du programme

Le cégep Gérald-Godin offrira le programme révisé en Électronique programmable et robotique à compter d’août 2017. Cette technique permettra à l’étudiant d’acquérir une formation en fabrication et en programmation de produits électroniques ainsi qu’en contrôle de systèmes robotisés. Ce programme favorise une formule novatrice, soit un programme réparti en trois modules distincts et permettant aux étudiants d’effectuer plusieurs fonctions de travail en entreprise après la réussite de chacun d’eux. Au terme des trois modules, l’étudiant obtiendra son DEC.

Ce programme s’inscrit directement dans la foulée des plus récentes avancées technologiques dans des domaines d’importance soit les objets connectés (1er module), la robotique (2e module) et la santé numérique (3e module).

« Dans un contexte où l’industrie de haute technologie est en pleine expansion et où la pénurie de main-d’œuvre technologique qualifiée se fait déjà sentir, le cégep croit pertinemment qu’une formation permettant aux diplômés d’accéder à ce secteur d’activité s’avère essentielle» affirme M. Philippe Gribeauval, directeur général du cégep. «Le cégep entend être en mesure de répondre aux besoins de l’industrie en formant des individus qui pourront non seulement fabriquer et dépanner des produits électroniques tels qu’un véhicule automne, un système de maison connectée ou d’un appareil de mesure intelligent, mais aussi concevoir des systèmes de contrôle électroniques pour ces mêmes produits. »

Outre l’approche par module, le programme met de l’avant plusieurs formules gagnantes pour les étudiants. Il permet aux étudiants notamment :

  • De profiter des stages rémunérés en entreprise sous la formule alternance travail-études;
  • De réaliser un projet d’envergure dans chacun des modules;
  • De bénéficier d’une meilleure conciliation étude-travail;
  • De cheminer dans un programme visant des collaborations multidisciplinaires avec d’autres programmes du cégep et avec l’industrie;

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Plus de 5,5 milliards d’objets sont connectés chaque jour et ce nombre ne fait que s’accroitre. Il dépassera les dizaines de milliards d’ici 2020. Le secteur robotique est aussi en pleine effervescence avec l’apparition des véhicules autonomes, de drones, de simulateurs et de robots médicaux. Le créneau de la santé numérique est aussi appelé à se développer avec l’apparition de nouveaux objets connectés afin d’assurer le suivi des patients, notamment en raison du vieillissement de la population. Le programme d’Électronique programmable et robotique du cégep Gérald-Godin assurera donc la relève pour occuper les emplois répondant aux besoins technologiques du 21e siècle.

Isabelle Provost

Isabelle Provost
Coordonnatrice

Une équipe dynamique et impliquée

Les enseignants du programme ont toujours à cœur d’offrir une formation collée aux besoins d’aujourd’hui et de demain et de renforcer les liens entre les étudiants, les diplômés et l’industrie. C’est pourquoi différents projets collaboratifs voient régulièrement le jour :

  • Une entente avec Microniks permettra aux étudiants d’obtenir deux certifications reconnues par le milieu en inspection et câblage dès l’automne 2017.
  • L’apprentissage du travail interdisciplinaire se fait à travers des collaborations avec trois autres programmes techniques du Cégep : Comptabilité et gestion, Soins infirmiers et Production pharmaceutique.
  • L’organisation du concours TECHNO Crée ta ville de 2014 à 2016 a permis à des entreprises et organismes de mettre à contribution les compétences et la créativité des étudiants du secondaire, du collégial et de l’université afin qu’ils réalisent des projets innovants visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et à créer celle de demain. Une ville verte, interactive et en mouvement!

Pour les étudiants, travailler sur des projets d’entreprises réelles est très stimulant. Mike Boutin, diplômé en 2015 et récipiendaire d’une bourse méritas de l’OTPQ en 2014 en témoigne : « Les défis sont pour moi une source d’inspiration. Quand ils ont des applications réelles, alors le courant passe et les étincelles ne sont pas loin! Voilà pourquoi j’ai choisi le défi du CHUM : je sais que le temps et les efforts investis mèneront à quelque chose de concret. »

Cégep Gérald Godin - Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

« Depuis plusieurs années maintenant le département favorise l’accès de ses étudiants à l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Le Collège, qui soutient ses étudiants dans leurs démarches d’études et d’emplois, croit fermement que cette adhésion leur permettra d’avoir un sentiment d’appartenance à la profession et de développer un solide réseau de contacts. »

Denis Cusson
Enseignant et responsable du programme de stages ATE

LA PAROLE EST AU PROF

Rachid-Benali

Dès le début de la formation en Électronique programmable et robotique, nous sensibilisons nos étudiants à l’importance de leurs responsabilités futures, à l’apprentissage de la rigueur du travail, au sens des responsabilités professionnelles et à l’adhésion des règles de l’éthique. Ce sont des sujets importants pour tous les enseignants du programme au Cégep Gérald-Godin. Pour être cohérent avec notre démarche, nous demandons à tous nos étudiants d’adhérer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec dès la première année.

Durant notre formation, nous invitons plusieurs conférenciers membres de l’OTPQ pour parler de la profession, sensibiliser nos étudiants à la réalité du marché du travail. Nous organisons plusieurs visites industrielles pour voir les différents milieux de travails. Nos étudiants ont aussi l’occasion d’obtenir deux certifications IPC largement reconnues par l’industrie électronique et électrique dès la première année et d’aller mettre en pratique leurs nouvelles compétences lors de deux stages en milieu de travail au cours de leur formation.

Devant un besoin en constante évolution de compétences dans le domaine de l’électronique et de la robotique, plusieurs personnes s’improvisent technologue. C’est entre autre à ce moment-là qu’un Technologue Professionnel fait la différence.

Rachid Benali
Enseignant

Léonore Jean-François

« L’électronique programmable et la robotique sont des domaines qui gagnent à être connus auprès des jeunes femmes. Celles-ci portent un regard différent sur les problématiques et apportent souvent des solutions novatrices qui permettent à leur équipe de travail de se démarquer. Je n’ai qu’une recommandation pour les filles qui apprécient les sciences appliquées : « Osez, soyez différente! C’est ce qui permet à notre société d’évoluer. »

Léonore Jean-François
Diplômée 2016

Cégep Gérald Godin

Ordre des technologues professionnels du Québec

Cégep Gérald Godin

Compétitions

Les étudiants du programme aiment relever des défis et travailler en équipe. C’est ce qui explique la présence de l’équipe de compétition du programme. Après avoir vécu l’expérience de FIRST Robotics en 2012, les étudiants ont participé à la compétition de robotique CRC. Ces événements permettent de vivre toutes les étapes d’un projet avec des contraintes et des objectifs très précis et aussi de trouver des solutions aux embûches rencontrées.

Cégep Gérald Godin - Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

CRC – Nemolition 2014 : Design du robot senior – meilleure recrue, Journalisme senior – 3e et meilleure recrue, Site web senior – meilleure recrue

Cégep Gérald Godin - Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

CRC – Actimania 2015 : Jeu senior – 4e, Site web senior – 3e

Cégep Gérald Godin - Technologie de systèmes ordinés – Électronique programmable et robotique (243.A0)

CRC – Pythagorium 2016 : Design du robot senior – 3e, Construction du robot senior – 3e, Jeu senior – finaliste

PRIX ET DISTINCTIONS

Thierry Antoine Biaye

Thierry Antoine Biaye, diplômé 2016

1er PRIX Interactivité et mobilité du concours TECHNO Crée ta ville 2015
Création d’un robot qui se déplace dans un espace de travail (un entrepôt d’assemblage) afin de distribuer du matériel aux techniciens ou assembleurs.

Léonore Jean-François

Léonore Jean-François, diplômée 2016

Prix Chapeau les filles! 2014 (région de Montréal)

Léonore utilise dès son arrivée au Cégep ses talents de rassembleuse afin de mobiliser la majorité de ses collègues masculins pour créer une équipe de compétition de robotique. Elle sait guider ses pairs vers un travail d’équipe régulier et efficace. Léonore est une excellente porte-parole pour sensibiliser les filles aux carrières non-traditionnelles

Mike Boutin

Mike Boutin, diplômé 2015

Bourse de mérite 2015 de la Caisse populaire Ste-Geneviève de Pierrefonds

Bourse Méritas de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, édition provinciale 2014.

Prix de la communication à Science on tourne 2014 (finale nationale)

Mike se distingue tant pour son implication sociocommunautaire, notamment auprès du département, que pour la qualité remarquable de son dossier académique. Dévoreur de concours, passionné, persévérant, leader et travailleur d’équipe, il est de plus toujours prêt à aider ses pairs. Le défi de conception d’un glucomètre de simulation qu’il a relevé dans le cadre du concours TECHNO Crée ta ville 2014 lui a permis de démarrer son entreprise, Innov2learn. C’est un jeune entrepreneur à suivre!

Ka Hei Chu

Ka Hei Chu, diplômé 2014

Bourse de mérite 2014 de la Caisse populaire Ste-Geneviève de Pierrefonds

Prix de la communication à Science on tourne 2014 (finale nationale)

1er PRIX du concours TECHNO Crée ta ville 2014
Conception d’une main robotisée qui peut reproduire les lettres en langage des signes (alphabet dactylologique) à partir d’une application Android.