: Accueil / Cégeps / Cégep Limoilou

CÉGEP LIMOILOU

Technologie de la mécanique du bâtiment (221.C0)

Technologie de la mécanique du bâtiment

Présentation du programme

Climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, plomberie, protection incendie, régulation et équilibrage de systèmes, électricité, efficacité énergétique et coordination de projets : cette formation vous permet d’explorer toutes ces spécialités de la mécanique du bâtiment. Elle vous propose une approche pratique, davantage orientée vers les installations mécaniques. Une fois sur le marché du travail, les défis sont nombreux ! Vous pourrez notamment, participer à la recherche de solutions pour économiser l’énergie et à la conception de systèmes assurant le confort des individus.

DÉPARTEMENT DE TECHNOLOGIE DE LA MÉCANIQUE DU BÂTIMENT - CÉGEP LIMOILOU
DÉPARTEMENT DE TECHNOLOGIE DE LA MÉCANIQUE DU BÂTIMENT - CÉGEP LIMOILOU

L’Ordre, l’Étudiant et le Département…

Inscrit au programme de Technologie de la mécanique du bâtiment du Cégep Limoilou, Jean-Philippe Côté-Angers fait partie des nombreux étudiants à avoir rejoint le Système professionnel via l’OTPQ.

Cette démarche est souvent soutenue par les enseignants eux-mêmes, comme le département de TMB qui, en 2009, favorisait l’adhésion en groupe d’une cohorte de finissants.

Il faut dire que le département ne lésine pas quand vient le temps d’inculquer à ses futurs diplômés les notions de rigueur au travail ou de développer leur esprit critique : Jean-Philippe, qui est également musicien, en sait quelque chose et fait ici un parallèle intéressant :

« La musicologie m’a permis de développer un esprit critique et une rigueur au travail qui s’appliquent aussi bien, pour donner un exemple au hasard, à l’écriture de la musique qu’à la conception en plomberie. À vrai dire, ce sont maintenant les qualités dont je suis le plus fier, puisqu’il est impossible de s’en passer dans un domaine couvert par un ordre professionnel, où les fruits de mon travail auront une incidence potentiellement importante sur la vie des gens. »

LA PAROLE EST AU PROF

Denis Giroux

L’éthique un mot à la page!

Selon le dictionnaire, « l’éthique est la science de la morale et des mœurs. C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale ».

Nos finissants de la Mécanique du Bâtiment seront-ils en mesure d’éviter les erreurs de certains de nos bâtisseurs? La Commission Charbonneau n’arrête pas de soulever des irrégularités dans l’octroi des contrats (collusion, corruption, fausse facturation, faux extras, etc.).

Nos étudiants de la Mécanique du Bâtiment sont placés dans un contexte d’apprentissage relié le plus près possible de la réalité du monde du travail. Nos étudiants doivent produire et remettre des travaux individuels et des travaux d’équipe liés à chacune des disciplines de la mécanique du bâtiment : Le chauffage, la climatisation, la réfrigération, la régulation, la plomberie, etc. Pour mener à bien leurs travaux, les étudiants doivent fournir une somme de travail considérable. Certains seront-ils tentés de récupérer un travail fait par un collègue? Faire une copie d’un dessin technique? D’utiliser un devis réalisé par d’autres?

Nos finissants seront, un jour, membres d’une corporation professionnelle régit par un code des professions. Cette appartenance leur assure-t-elle l’intégrité nécessaire pour résister à la malversation ?

Nous constatons à la lecture des résultats de la Commission Charbonneau, que l’éthique professionnelle est élastique lorsque les intérêts personnels prennent le dessus et que notre sens de la moralité prend une toute autre direction.

Nous croyons fermement que l’éthique professionnelle doit se développer et s’acquérir tout au long du processus d’apprentissage et ce durant les six sessions de formation. Cet apprentissage doit se faire dans le respect de soi, de celui des autres et des codes d’éthique du Cégep Limoilou et du département de la TMB.

Des valeurs que nous retrouvons dans différents codes de profession comme celles préconisées par le  »ASHRAE Code of Ethics », sont mises en application dans notre département. Ces valeurs sont : L’honnêteté, la fiabilité, la courtoisie, la compétence, l’intégrité et le respect d’autrui dans notre conduite.

Dès leur arrivée dans notre département, nos étudiants sont informés de l’existence des règlements liés à la tricherie, à la copie, aux droits d’auteur et des sanctions prises dans le cas du non-respect de ceux-ci. Tout au cours de son cheminement, nos enseignants ne cessent de les mettre en garde contre l’utilisation inappropriée des travaux appartenant à d’autres. Chaque étudiant est encouragé à respecter les valeurs que nous préconisons. Malgré tout, nous devons demeurer vigilants, car nous croyons que certains de nos étudiants auront cette tendance à prendre le chemin du moindre effort.

Espérons, que nous aurons su inculquer à nos étudiants, de solides valeurs qui les guideront tout au long de leur longue carrière.

Denis Giroux, Ing. M.Sc.
Enseignant en Technologie de la Mécanique du Bâtiment
Cégep Limoilou

optq

Cégep Limoilou