: Accueil / Cégeps / Cégep régional de Lanaudière à Joliette

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE À JOLIETTE

Technologie du génie civil (221.B0)

Technologie du génie civil

Présentation du programme

Viens vivre ta passion grâce au programme de Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette!

  • Tu t’intéresses aux structures, aux bâtiments, aux matériaux, à la construction et aux travaux d’entretien et de rénovation?
  • Tu es habile en dessin technique et tu as une facilité à concevoir des formes géométriques?
  • Tu aimes le travail concret et manuel?
  • Tu fais preuve de minutie, de précision et tu as le souci du détail?
  • Le travail au grand air tout comme le travail de bureau te plaît?

Notre programme t’offrira une solide formation te préparant au marché du travail ou aux études universitaires!

En plus d’avoir accès à des laboratoires modernes, des logiciels spécialisés et des équipements sophistiqués à la fine pointe de la technologie, ton parcours sera encadré par un personnel enseignant dynamique et compétent à l’affût des techniques d’application et des nouveautés du génie civil.

Ta formation sera riche et captivante, te donnant la possibilité de visiter des chantiers (Stade olympique de Montréal, usines de filtration, usines d’épuration, cimenterie, etc.), de profiter d’une formule alternance travail-études (stages d’été payés) et de vivre une expérience de stage en entreprise à la fin du programme d’études.

Un environnement stimulant!

L’importance de l’adhésion des étudiants du collège à l’Ordre

Le département de Technologie du génie civil du Cégep régional de Lanaudière à Joliette croit fermement qu’il est essentiel de sensibiliser les étudiants et les étudiantes à l’importance de participer et de s’intégrer à un ordre professionnel.

Les tâches, fonctions et responsabilités qu’ils assumeront lorsqu’ils auront leur diplôme en main et franchiront le pas vers le marché du travail, exigeront une connaissance étroite des règles régissant la profession, une compréhension et une maitrise de l’éthique professionnelle que doit posséder un technologue et une intégration des valeurs communes qui nous guident et assurent la qualité de notre travail.

Au-delà de ces considérations, et plus concrètement, l’association à un ordre professionnel dès les premières étapes du cheminement scolaire permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec leur domaine d’études par la voie d’échanges avec des gens qui exercent dans le milieu, d’avoir accès à une liste d’employeurs offrant des places de stage ou des emplois et d’obtenir un soutien et une reconnaissance grâce à un généreux programme de bourses récompensant l’excellence, le travail et la rigueur.

Le département

LA PAROLE EST AUX PROFS

prof

La Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette est offerte en formule DEC portable. Ce mode d’enseignement permet à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir accès aux logiciels spécialisés utilisés pour son propre apprentissage. Il lui donne également l’opportunité de travailler seul ou en équipe sans devoir se soucier de la disponibilité des laboratoires et ainsi qu’un accès direct en ligne aux documents de référence, notes de cours et manuels nécessaires à sa formation. L’étudiante ou l’étudiant évolue dans un environnement semblable à celui qu’il retrouvera sur le marché du travail.

L’apprentissage au Cégep est fait en respectant l’éthique et le professionnalisme requis par les fonctions ultérieures qu’occupera l’étudiant ou l’étudiante. Il ou elle approfondira ses connaissances grâce à différentes visites de chantiers, diverses conférences de gens spécialisés dans plusieurs domaines du génie civil, de même qu’en réalisant des travaux pratiques ou manuels.

Dans le même but, l’étudiante ou l’étudiant a la possibilité de profiter de la formule alternance travail-études. Ces stages rémunérés sont conçus pour mettre en œuvre des compétences qui ont été acquises préalablement à la formation collégiale. L’étudiante ou l’étudiant doit réaliser deux séquences en milieu de travail durant sa formation. Celles-ci représentent au moins 20 % de la durée totale du programme d’études.

Les enseignants et enseignantes du département de Technologie du génie civil du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

cegep-regional-joliette

optq

DISTINCTIONS

Remise du Prix d’excellence en technologie routière à trois étudiants de Joliette

C’est avec fierté que nous félicitons André-Philippe Cantin, Francis Malenfant et Gabriel Turcotte, étudiants en Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, récipiendaires du Prix d’excellence en technologie routière remis le 27 mai 2015 par le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour leur projet Reconstruction d’un pont acier-bois à Saint-Calixte.

Sur la photo : André-Philippe Cantin, Francis Malenfant et Gabriel Turcotte, étudiants en Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et gagnants du concours, en compagnie de Guy Pilon, ingénieur à la Direction des Laurentides-Lanaudière du MTQ, Djamal Meftah, ingénieur à la Direction des Laurentides-Lanaudière MTQ ainsi que Luc Cossette, responsable de la Gestion des projets routiers (GPR) à la Direction des Laurentides-Lanaudière du MTQ.

LES FILLES DANS LE PROGRAMME

Les filles en Technologie du génie civil du Cégep régional de Lanaudière à Joliette? Elles ont leur place… et elles font leur place!

À chaque année, le département accueille quelques étudiantes déterminées qui se démarquent! Nos étudiantes, peu conventionnelles, sont ambitieuses, douées et très disciplinées. Elles s’investissent non seulement en classe, dans le cadre de leurs projets et travaux, mais s’avèrent de redoutables stagiaires. Grandement appréciées par les employeurs, elles ont un grand souci du détail, sont très efficaces au travail et performent bien sous pression.

Elles sont habitées des mêmes valeurs qui animent notre profession et exigent autant d’elles-mêmes que le personnel enseignant!

Chez nous, le génie civil se conjugue aussi au féminin!

Au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le programme de Technologie du génie civil est offert en formule DEC portable !

L’étudiante ou l’étudiant évolue dans un environnement semblable à celui qu’il retrouvera sur le marché du travail. Il peut ainsi parfaire ses habilités en informatique en faisant l’apprentissage des logiciels utilisés dans son domaine.