: Accueil / Cégeps / Collège Ahuntsic

COLLÈGE AHUNTSIC

Technologie du génie civil (221.B0)

Technologie du génie civil

Présentation du programme

Bâtiments et travaux publics

Le Collège Ahuntsic a été le premier cégep au Québec à offrir le programme Technologie du génie civil, et est celui à l’origine de l’implantation de cette formation dans les autres collèges de la province.

À titre de technologue en génie civil, vous travaillerez à la conception, à la réalisation et à la surveillance de projets de construction et de réhabilitation d’ouvrages divers, comme les bâtiments, les ponts, les routes, les métros, les services municipaux, les barrages, les structures en acier, en béton armé, etc.

La formation inclut l’étude des dispositions législatives de la construction et de la protection environnementale. Elle donne aussi la possibilité de réaliser des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE).

LE PROGRAMME EN IMAGES

Locaux équipés comme dans l’industrie

Au département de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic, vous effectuerez de nombreux travaux pratiques dans des locaux récemment rénovés et complètement rééquipés d’ordinateurs, de logiciels et d’équipements de laboratoire utilisés dans l’industrie.

Bâtiments et travaux publics

Longue réputation d’excellence d’enseignement dans ce secteur

Le Collège Ahuntsic offre le programme de Technologie du génie civil depuis la création des cégeps. L’établissement est, de fait, à l’origine de l’implantation de cette formation au Québec. Les enseignants ont écrit plusieurs ouvrages techniques et réalisé divers documents pédagogiques sur cette discipline.

Alain Bernier, T.P., président de l’OTPQ et coordonnateur pendant 24 ans au département Génie civil, Géomatique et Dessin technique du Collège Ahuntsic, a été invité à signer à Paris une première entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l’Entente France-Québec qui vise une plus grande mobilité de la main-d’œuvre spécialisée à l’échelle internationale.

LA PAROLE EST AU PROF

jean-guy-slevan

« Le département de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic se fait fort d’informer ses étudiants sur l’importance de leurs responsabilités futures, à titre de technologues dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Étant donné l’incidence de ces travaux sur la vie des usagers (et de la population en général), les concepts d’éthique et de responsabilité professionnelle se doivent d’être inculqués très tôt, si nous voulons développer chez eux un réflexe positif.

Au moment de diplômer, le finissant devra avoir intégré ces notions et avoir conscience des gestes qu’il sera amené à poser comme technologue ainsi que des conséquences qui peuvent en résulter.

Le département n’est pas seul dans sa tâche et n’hésite pas à faire appel à des intervenants de l’extérieur, afin de renforcer le message et d’en élargir la portée. On ne tapera jamais trop souvent sur le même clou et peu importe qui tient le maillet : l’important c’est qu’il finisse par rentrer!

Au nombre des intervenants, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) dont la visite annuelle est dorénavant inscrite à l’horaire des cours de 1re session, de sorte que nous sensibilisons les étudiants dès le début du programme. Les étudiants sont ensuite revus en 6e session, avant de franchir la porte; il y a donc un suivi qui est fait, toujours dans la même optique, qui est de s’assurer que les finissants comprennent bien les responsabilités qu’ils s’apprêtent à endosser.

J’ajoute que les conférences sont très appréciées par les étudiants, sans compter qu’elles donnent un sérieux coup de pouce à l’enseignant, qui n’est plus seul à véhiculer son message! »

Jean-Guy Slevan, T.P.
Coordonnateur et enseignant
Département de Technologie du génie civil

Collège AHUNTSIC

college-ahuntsic-logo

optq

PRIX & DISTINCTIONS

Deux étudiants(es) honorés par l’OTPQ au Gala de la Fondation du Collège Ahuntsic

Le 28 avril 2015 la Fondation du Collège Ahuntsic remettait plusieurs prix dans le cadre de son gala Excellence des techniques physiques.

À cette occasion deux étudiants se sont mérité un prix de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Il s’agit d’Audrey Lemieux, finissante au programme de génie industriel qui remportait la bourse Entreprises OTPQ et de Marc-André Lemieux, également finissant mais en génie civil, lauréat Méritas 2015 (Volet Retour aux études).

L’Ordre félicite le collège Ahuntsic pour ce doublé!

La qualité de la formation du collège Ahuntsic soulignée par l’OTPQ

Lors du gala de la Fondation, une plaque spéciale a été remise à Mme Nathalie Vallée, directrice générale du collège, afin de souligner la contribution de l’établissement au succès des futurs diplômés dans le domaine des sciences appliquées et des technologies du génie.

Madame Vallée est entourée de Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants à l’OTPQ et d’Alain Bernier, T.P., président de l’Ordre.

À AHUNTSIC, LES FILLES ET LE BÉTON?

UN MÉLANGE QUI « POGNE » !

Au Collège Ahuntsic, le programme de Technologie du génie civil ne fait aucunes différences entre filles et garçons!!!

En fait, on peut dire que les filles du programme, quoi qu’un peu moins nombreuses, s’intègrent à merveille au groupe et performent tout autant que les garçons. Et étant donné la pénurie de femmes dans l’industrie, celles qui persévèrent et qui terminent avec le DEC ont souvent accès à des carrières passionnantes, riches en défis et en opportunités!

Tu es étudiante au secondaire et tu aimes les sciences? Tu as le souci du détail et de la précision ? Tu as le goût de travailler en plein air?

Ce programme pourrait être pour toi!

Trois étudiantes au COURS BÉTON-1 dans les laboratoires de génie civil du Collège Ahuntsic. Les jeunes femmes s’amusent ferme tout en procédant à des études de matériaux granulaires.

MARIE-PIER DIOTTE, GAGNANTE D’UN PRIX

CHAPEAU, LES FILLES!

college-ahuntsic

Aujourd’hui diplômée en Technologie du génie civil au Collège Ahuntsic, cette étudiante affiliée à l’Ordre est rapidement devenue un modèle à suivre durant son passage au département. En plus d’être représentante des élèves de sa promotion, Marie-Pier participa à de multiples concours qu’elle s’arrangea chaque fois pour remporter haut la main.

Ainsi, à l’hiver 2011, elle s’est illustrée en gagnant une compétition visant la création d’un béton haute performance.

Certes un bel exemple de réussite pour les jeunes femmes qui considèrent faire carrière en technologie du génie civil mais aussi un modèle inspirant pour quiconque vise l’excellence dans son domaine!

Adhésion des étudiants à l’OTPQ

Chaque année, grâce à l’appui et à l’initiative d’enseignants comme Jean-Guy Slevan, les étudiants du département choisissent le mode d’adhésion en groupe à l’OTPQ. En joignant leur ordre dès leur 1re année, ces futurs professionnels témoignent du sérieux qu’ils accordent déjà à leur profession, tout en bénéficiant des avantages liés au statut d’étudiant affilié.

Les étudiants du programme technologie du génie civil

t’attendent au COLLÈGE AHUNTSIC!