: Accueil / Cégeps / Collège de Rosemont

COLLÈGE DE ROSEMONT

Techniques d’aménagement et d’urbanisme (222.A0)

Techniques d’aménagement et d’urbanisme

Présentation du programme

Le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Collège de Rosemont vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technologue professionnel; les diplômés deviennent des techniciennes ou des techniciens en aménagement du territoire et des inspectrices ou des inspecteurs municipaux.

Les techniciens en aménagement du territoire exécutent différentes tâches techniques relatives à l’aménagement du territoire urbain ou rural. Ils participent à la planification et au contrôle des milieux résidentiels, commerciaux, industriels, récréatifs, agricoles, naturels et autres, qui composent ce territoire. Les techniciens en aménagement du territoire travaillent au sein d’organismes publics et parapublics ou d’entreprises privées. Ils collaborent, avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres, à la planification d’interventions sur le territoire. Ils effectuent des relevés sur le terrain, recueillent, analysent et pondèrent les données utiles à la prise de décision, en plus de concevoir, confectionner et présenter des plans et des esquisses d’aménagement.

Les inspecteurs municipaux travaillent dans des municipalités locales ou régionales. Leur travail est varié et diffère selon la taille de la municipalité. Dans une petite municipalité, ces personnes sont les seules à effectuer un travail qui englobe l’ensemble des tâches; elles doivent en assumer tous les aspects. Elles s’assurent par exemple que les lois et les règlements municipaux soient respectés; elles informent les citoyens et les membres du conseil municipal sur les questions qui concernent l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Elles émettent les permis et les certificats, conformément aux dispositions des règlements d’urbanisme. Elles inspectent le territoire et relèvent les infractions. Elles rendent compte des infractions au conseil et assurent le suivi des dossiers. Dans une municipalité plus grande, leurs tâches sont plus spécialisées et n’englobent qu’une partie des énoncés précédents.

Des questions?
Rémi Nadeau, urbaniste
Professeur responsable de la coordination départementale et du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme
urbanisme@crosemont.qc.ca

college-de-rosemont6

college-de-rosemont

7

college-rosemont4

Prix & Distinctions

Le mercredi 1er mai 2013, le Collège recevait une plaque honorifique de l’Ordre pour souligner la qualité exceptionnelle du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme (TAU).

« Nous souhaitons faire connaitre l’engagement des professeurs du Collège de Rosemont. Cet engagement, jumelé à un enseignement de qualité, favorise l’épanouissement d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Grâce à la formation technique qu’il donne, le Collège concourt à la mission de promotion et de compétence des technologues professionnels du Québec », a déclaré Denis P. Tremblay, directeur du développement professionnel de l’OTPQ, visiblement heureux et fier d’être de passage au Collège pour l’occasion.

De gauche à droite : Denis P. Tremblay, directeur du développement professionnel de l’OPTQ, Ghyslaine Douville, directrice adjointe aux études et Rémi Nadeau, professeur et coordonnateur du programme TAU.

L’année précédente, Olivier Prégent, étudiant en Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Collège de Rosemont avait remporté une bourse Méritas d’une valeur de 1 000 $, décernée par l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) afin de souligner la qualité de son dossier scolaire et tout le potentiel qu’il représente pour les sciences appliquées et les technologies.

Source : La Direction des affaires étudiantes et des communications

LA PAROLE EST AUX PROFS

TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT ET D'URBANISME (222.A0) - COLLÈGE DE ROSEMONT

Le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Collège de Rosemont offre une formation équilibrée. Le caractère pluridisciplinaire de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme est valorisé, et la formation prépare l’étudiante et l’étudiant à œuvrer en collaboration avec divers spécia- listes. L’élève acquiert donc des connaissances dans diverses disciplines tels l’aménagement, l’urbanisme, l’architecture, l’arpentage, l’environnement et la cartographie.

Au Collège de Rosemont, la formation spécifique prépare adéquatement les étudiants aux deux fonctions de travail visées par le programme. Les étudiants bénéficient du laboratoire urbain et rural, diversifié et riche, que constitue la région montréalaise. L’enseignement se veut pratique et collé à la réalité du marché du travail, ce qui permet une meilleure intégration des apprentissages. Les étudiants ont l’occasion de prendre connaissance du marché du travail et des projets d’aménagement et de développement en cours grâce aux nombreuses activités à l’intérieur du cadre scolaire ainsi qu’à l’extérieur des cours (séminaires, conférences « Les Rendez-vous urbains », visites sur le terrain en milieux urbain et rural ou visites en milieu de travail). Par ailleurs, la réalisation d’un projet d’aménagement permet à l’étudiante et à l’étudiant d’intégrer l’ensemble des savoirs acquis au cours de ses sessions d’études. Les étudiants y appliquent la démarche de planification en aménagement au développement d’un projet qu’ils auront entièrement réalisé eux-mêmes.

Les enseignants du Département de Techniques d’aménagement et d’urbanisme

TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT ET D'URBANISME (222.A0) - COLLÈGE DE ROSEMONT

TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT ET D'URBANISME (222.A0) - COLLÈGE DE ROSEMONT

Les rendez-vous Urbains

Mis en place par le Département des Techniques d’aménagement et d’urba nisme, LES RENDEZ-VOUS URBAINS du Collège de Rosemont présentent, tout au long de la session, une série d’activités pédagogiques, dont plusieurs conférences qui s’adressent à l’ensemble de la communauté collégiale. C’est d’ailleurs lors de l’un de ces fameux Rendez-Vous Urbains en septembre 2011, que Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants à l’OTPQ, a rencontré les étudiants du Département, mais aussi d’autres programmes. En s’adressant à l’ensemble de la classe estudiantine -plutôt qu’aux seuls étudiants du programme TAU-, LES RENDEZ-VOUS URBAINS témoignent de la très grande ouverture du Département qui privilégie une approche pluridisciplinaire, un exemple à suivre et à encourager selon Denis Sénéchal, de l’OTPQ.

Denis Sénéchal