: Accueil / Cégeps / Collège Lionel Groulx

COLLÈGE LIONEL GROULX

Technologie de la production horticole et de l’environnement (153.B0)

Technologie de la production horticole et de l’environnement

Présentation du programme

Le programme Technologie de la Production Horticole et de l’Environnement vise à former des personnes capables de répondre aux besoins du milieu dans le secteur des services à la production végétale et à l’environnement. II vise entre autres à les rendre aptes à travailler dans le domaine des cultures légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ ainsi qu’en agroenvironnement .

Profil étudiant
  • Désire vivre dans un milieu horticole, travailler en plein air et produire les cultures légumières, fruitières et ornementales.
  • Vif intérêt pour la culture des végétaux en serre et en champs.
  • Désire conseiller en horticulture et en agroenvironnement.
  • Préoccupations face aux enjeux de la protection de l’environnement.
  • Aisance dans le service à la clientèle.

Suite….

Gestion et technologies d’entreprise agricole (nouvelle version)

Présentation du programme

Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole vise à former des personnes aptes à exercer la profession de gestionnaire d’entreprise agricole. La ou le gestionnaire d’entreprise agricole planifie, organise, dirige et contrôle les activités de fonctionnement et de développement d’une entreprise de production agricole dans les domaines de la production animale ou de la production végétale. L’élève explore deux principaux domaines de spécialisation : celui de la gestion et de l’entrepreneuriat et celui des technologies propres aux activités de production agricole.

Profil étudiant
  • Aime le travail en plein air, les animaux et les productions végétales.
  • Désire créer sa propre entreprise agricole ou prendre la relève de l’entreprise familiale.
  • Aptitude pour le service-conseil en agriculture.
  • Bon sens de l’organisation et de la gestion.
  • Habileté pour la communication.

Suite….

LA PAROLE EST AUX PROFS

lionel-groulx

Le Collège Lionel-Groulx accueille chaque année une vingtaine d’étudiantes et étudiants dans ses programmes de Technologie de la production horticole et de l’environnement et Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Dès la première année, les étudiantes et étudiants sont familiarisés à l’étendue des emplois possibles par le biais du cours Les professions en agriculture. Ce cours permet également d’introduire les concepts de professionnalisme et d’éthique du travail. À ce sujet, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) est d’ailleurs appelé à rencontrer nos étudiantes et étudiants dans le cadre de ce cours afin de mettre l’emphase sur la nécessité de s’outiller le mieux possible pour devenir un professionnel rigoureux. Chaque étudiante et étudiant est encouragé à devenir membre de l’OTPQ à titre d’étudiant affilié, dès le début de son cheminement scolaire.

Le futur technologue en agriculture et horticulture sera également appelé à travailler dans une très grande diversité de situations qui le mettront en contact avec des données confidentielles. Par exemple, le technologue en agriculture et horticulture peut travailler en gestion financière, là où les données de l’entreprise doivent demeurer strictement confidentielles. Plusieurs emplois demandent également une grande discrétion de la part du professionnel, ne serait-ce que pour respecter les méthodes de production ou le choix des intrants pour ne nommer que ces exemples. Le milieu agricole étant très petit, nos étudiantes et étudiants sont également rapidement conscients de la nécessité de faire preuve du plus grand respect envers les entreprises agricoles avec lesquelles ils auront l’occasion de travailler. Par ailleurs, les notions de développement durable, de respect de l’environnement et des ressources, le bien-être animal sont des enjeux de plus en plus présents et les futurs technologues en agriculture et horticulture doivent en tenir compte quotidiennement. L’éthique professionnelle devient donc un élément des plus importants à transmettre aux futurs technologues en agroalimentaire !

CFAM

lionel-groulx

Un étudiant du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) apprend la manipulation des animaux lors d’un cours de Santé & sécurité en entreprise agricole.

Collège Lionel-Groulx

À l’occasion du Gala d’excellence du Collège Lionel-Groulx, Anne Laliberté (2e rangée du fond) étudiante en Technologie de la production horticole et de l’environnement au Collège Lionel-Groulx, remporte une bourse Méritas de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Le prix d’excellence vise à souligner la qualité du dossier académique de la lauréate, de même que tout le potentiel qu’elle représente pour les sciences appliquées et le génie. L’Ordre félicite le CFAM et le Collège Lionel-Groulx pour la réussite de cette jeune femme remarquable, qui est honorée à plus d’une reprise ce soir-là, puisqu’elle compte aussi parmi les finalistes du concours Chapeau les Filles !

Parmi les autres étudiantes du Collège qui se démarquent lors du prestigieux concours, citons également Alexandra Fournier-Lupien (2008) au niveau régional et Martine Piché (édition 2010) au niveau national.

On retiendra également le nom d’Alexandra Fournier-Lupien qui, 2009 remportait la Bourse du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

Autre prix à souligner que celui obtenu par Claudia Latulipe, qui rafle les honneurs en 2013 en devenant la première étudiante au Québec à remporter le prix de 1000$ dans le volet Retour aux études des Méritas !

Plantation des productions maraichères avec les élèves de 2e année en TPHE (Technologie de la production horticole et de l’environnement) dans le cadre du cours de Production de Légumes de serres.

Une équipe d’enseignants dynamiques et dévoués vous attend au Collège Lionel-Groulx

AU COLLÈGE LIONEL-GROULX, ON VISE LES PLUS HAUTS SOMMETS!

Photo prise dans les Alpes suisses (Zermatt), lors d’un voyage pédagogique.

Des étudiantes à la « fraise » réjouie dans le cadre d’un projet de production de petits fruits en serres!

Un étudiant est occupé à alimenter le troupeau laitier lors d’un stage en entreprise agricole.

Aménagement du jardin pédagogique!