: Accueil / Cégeps / Collège Mérici

COLLÈGE MÉRICI

Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (144.B0)

Technique d’orthèses et de prothèses orthopédiques

Présentation du programme

Le programme Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques offert à Mérici est une formation concrète alliant contact humain et travail manuel. Le programme permet d’obtenir une solide formation en conception et en fabrication d’appareils pour des personnes ayant une déficience physique.

En plus de bénéficier d’un accès facile à des laboratoires hautement spécialisés et au Centre de recherche en orthèses et prothèses, directement sur place, les étudiants ont la chance d’apprendre avec des enseignants chevronnés provenant de l’industrie. L’enseignement prôné est axé sur des apprentissages cliniques et pratiques ainsi que sur des projets de recherche et de développement. Deux stages en alternance travail-études, de 12 et de 8 semaines, sont également offerts à la deuxième et troisième année.

Soulignons que le programme offre une formation accrue en anglais, particulièrement sur la technologie en orthèses et prothèses. Plusieurs bourses provenant d’entreprises externes sont offertes à chaque année aux étudiants de Mérici afin de souligner leur engagement et leur professionnalisme.

Une équipe de professionnels compétents vous attend au département de TOPO!

Nom des professeurs en ordre : de gauche à droite

Martine Coulombe, François Giroux, coordonnateur, Philippe Brun, magasinier, Marc Mayrand, Isabelle Couture, Sarah Côté et Karine Lessard

LES ÉTUDIANTS MEMBRES DE L’ORDRE

En septembre 2013, la décision est prise par le Collège de rendre obligatoire l’adhésion de tous les étudiants du programme TOPO à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Cette décision, saluée par l’Ordre et par plusieurs intervenants du domaine s’inscrit dans une démarche conjointe du Collège et d’une résolution adoptée par l’AOPQ (Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec) stipulant que « Tout étudiant désirant faire un stage au sein d’un laboratoire membre corporatif, devra être étudiant affilié, dûment inscrit à l’Ordre des technologues professionnels du Québec. »

10e anniversaire du programme
Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques

Le département de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques soulignait en 2012 son 10e anniversaire en recevant plus d’une centaine de diplômés issus de ce programme. Lancé en 2002 avec une cohorte de 35 étudiants, ce programme a rapidement pris son envol avec l’aménagement de huit laboratoires l’année suivante, soit un investissement de 1,1 $ million. Plus récemment, Mérici innovait dans ce programme en créant le Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses (CSTOP).

VIE DÉPARTEMENTALE CAPTIVANTE

Deux étudiantes de Mérici viennent en aide à des réfugiés haïtiens en République dominicaine

Photo : Molly Lacroix-Miller et Marylène Groleau

Marylène Groleau et Molly Lacroix-Miller, toutes deux finissantes en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques au Collège Mérici, ont eu l’occasion de vivre un stage unique auprès de personnes dans le besoin.

Parrainées par la Fondation Mondiale Langelier, elles faisaient en effet partie d’un groupe de 12 personnes qui ont eu pour mission de livrer des appareils à des personnes ayant une déficience ou un handicap physique en République dominicaine. Le rôle de Marylène et de Molly consistait à évaluer les besoins des personnes et à leur fournir l’appareil orthopédique nécessaire à leur condition tout en faisant les ajustements sur place. En plus de passer quelques jours dans des camps de réfugiés haïtiens, les deux jeunes femmes ont eu l’occasion de faire valoir leur expertise professionnelle dans un centre de réhabilitation à Sosua ainsi que dans un hôpital à Puerto Plata.

LES ÉTUDIANTS DE TOPO SE DISTINGUENT!

Depuis 2008, (date où Langelier Orthèses-Chaussures joint le programme Entreprises de l’OTPQ), le Collège Mérici a cumulé les honneurs en remportant de façon systématique chacune des bourses décernées par l’Ordre dans le domaine. Cette constance dans l’excellence témoigne de la qualité de l’enseignement dispensé par l’établissement!

Noémi Claire Coté, récipiendaire de la bourse Entreprise Langelier 2013-2014 est entourée de Michel Langelier, T.P., président de Langelier Orthèses-Chaussures et généreux donateur et de Richard Legendre, T.Sc.A., vice-président aux affaires professionnelles de l’Ordre. La remise a lieu à l’occasion d’un dîner organisé par le Collège Mérici auquel étaient conviés les membres de l’exécutif et de la permanence de l’Ordre.

« La Bourse Langelier constitue une motivation de taille pour nos étudiants qui, chaque année, participent avec grand intérêt. Soulignons que nos étudiants ont reçu cette bourse à six reprises au cours des dernières années. Nous avons même fait un mur de nos célébrités! »

François Giroux,
Coordonnateur de programme

« Cette bourse m’a donné l’incroyable opportunité de me concentrer sur mes études sans me soucier de tout le reste et ainsi obtenir un stage à la hauteur de mes attentes. J’aimerais témoigner toute ma gratitude aux Laboratoires Langelier pour m’avoir permis de faire un pas de plus vers l’avenir. »

Marie Lavoie,
lauréate 2012 Collège Mérici

2012: cérémonie officielle de remise de bourses du Collège. Photo de g à d : Marc Mayrand, alors coordonnateur du département de TOPO, Nicole Bilodeau, directrice générale du Collège, Pamela Lauzière-Desrochers, lauréate 2011 et Denis Sénéchal, de l’OTPQ.

Emeline Assamoi, lauréate de la bourse Langelier 2010 photographiée en compagnie de Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants de l’Ordre, qui lui remet son certificat laminé attestant de sa réussite!

LA PAROLE EST AU PROF

francois-giroux

Il est pour nous primordial de bien informer les étudiants afin qu’ils comprennent l’importance de leur rôle et leur devoir d’assurer un travail réalisé avec professionnalisme et rigueur. Ils ont un degré de responsabilité à assumer au quotidien dans leurs tâches.

Le technologue en orthèses et prothèses orthopédiques travaille avec des clients de tous les âges ayant des vécus différents. Il doit alors assurer un travail de grande qualité qui suit des normes déontologiques strictes et qui respecte les besoins spécifiques et uniques à chacun. Dans le cadre de sa formation Techniques en orthèses et prothèses orthopédiques, le code de déontologie y est enseigné ainsi que des cours sur l’éthique.

Le fait de rendre obligatoire l’adhésion de tous les étudiants du programme TOPO à l’Ordre des technologues professionnels du Québec fait partie de cette démarche rigoureuse d’offrir une formation de haute qualité et d’assurer que les étudiants fassent preuve d’un grand professionnalisme envers le public qu’ils ont à côtoyer à la clinique-école et ceux qu’ils côtoieront dans l’avenir dans le cadre de leur vie professionnelle. En étant membres, les étudiants ont également accès à des services et de la documentation qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances.

Pour Mérici, cette adhésion fait partie intégrante de sa volonté d’offrir l’excellence à ses étudiants.

François Giroux,T.P.
Coordonnateur au programme
Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques
Collège Mérici

Collège Mérici

optq

Karine Lessard

Karine Lessard, diplômée du programme, a travaillé dans plusieurs laboratoires. Aujourd’hui, elle est chargée de cours à Mérici et partage son expérience avec les étudiants.