: Accueil / Cégeps / Collège Montmorency

COLLÈGE MONTMORENCY

Technologie du génie civil (221.B0)

Technologie du génie civil

Présentation du programme

Patrice-CaronDans l’ensemble des collèges offrant le programme de génie civil, on doit développer les compétences qui sont imposées par le ministère. Cependant, au moment de développer le programme dans un collège, on doit faire des choix sur l’importance qui sera accordée à chacun des volets du programme. Par exemple, le programme de Génie Civil développé au Collège Montmorency accorde une grande importance au volet environnement. De nos jours, les normes environnementales sont très exigeantes et la présence d’un sol contaminé ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs cours permettront donc aux étudiants de développer leur capacité à intervenir dans la caractérisation et la restauration de sites contaminés.

Outre l’environnement, le programme développera aussi des compétences dans les domaines des bâtiments et structures, de la topométrie, des matériaux, des routes et des infrastructures. Le programme est axé sur la pratique; chaque cours comporte un laboratoire qui permet de mettre en pratique les notions théoriques : laboratoire de matériaux, sorties extérieures en topométrie, dessin assisté par ordinateur, séances de travaux pratiques, stage d’observation, visites de chantier, etc.

Patrice Caron
Coordonnateur
Département de Génie civil

VIE DÉPARTEMENTALE CAPTIVANTE

De la première à la troisième année, l’étudiant progressera dans ses apprentissages pour graduellement devenir autonome. Les premiers cours permettront de développer les habiletés de base du technologue tel le dessin et l’analyse de matériaux tandis que les cours de fin de programme permettront de participer à la conception de projets de génie civil au sein d’une équipe.

Le département de génie civil du collège est formé de professeurs ayant plusieurs années d’expérience pratique ce qui permet de donner une formation bien branchée sur l’industrie du génie civil. De plus, le laboratoire de génie civil ayant été récemment reconstruit, les étudiants peuvent compter sur des installations fonctionnelles et des équipements modernes.

Bref : toutes les conditions idéales sont réunies au collège montmorency pour permettre à nos finissants d’être des techniciens compétents sur le marché du travail : un programme moderne, une équipe dynamique, des installations uniques et un milieu de vie stimulant!

LA PAROLE EST AU PROF

Oladele-Sande

Le département de Technologie du Génie Civil du Collège Montmorency accueille chaque année une centaine d’étudiants. L’un des premiers cours auxquels ces nouveaux étudiants s’inscrivent est le cours 221-414 MO : dont l’objectif est de s’initier au travail de technologue en génie civil.

Parallèlement à la mission du collège, les professeurs du département d’architecture ont décidé de s’engager sur cinq valeurs qui font consensus.

Ce cours est d’abord une première activité de contact avec le domaine du génie civil afin d’informer l’étudiant sur sa future profession et sur la situation actuelle dans le domaine de la construction. Les objectifs ministériels de ce cours étant l’analyse de la fonction de travail de technologue en génie civil, l’intervention au regard de la santé et de la sécurité, le suivi des travaux de chantier, il nous est apparu très important, à ce stade, de sensibiliser nos étudiants aux concepts d’éthique, de rigueur et de responsabilités professionnelles. En effet, nos étudiants sont très rapidement en contact avec le milieu professionnel à travers les emplois offerts en « Alternance Travail Études »; certains obtiennent des stages en entreprises dès la fin de la première année d’études collégiales. Nous leur parlons des ordres professionnels, en particulier de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ), ordre auquel ils peuvent adhérer à titre de membre étudiant affilié.

Oladélé Sandé
Professeur au département
de Technologie du génie civil

Collège MONTMORENCY

college-montmorency

optq

college-montmorency

À Montmorency, les FILLES ont aussi leur place en génie civil !

De plus en plus nombreuses, les filles prennent leur place et s’épanouissent en génie civil, une profession qui offre de belles opportunités aux diplômées en quête de défis !

Loin d’être la seule fille de son programme, Mélanie Beaudoin se démarque à plusieurs reprises : d’abord choisie dès sa première année par l’OTPQ comme ambassadrice de son programme en 2011, elle reçoit un prix dans le cadre du concours Chapeau, les filles! l’année suivante, prix soulignant l’audace dont elle a fait preuve en choisissant d’exercer un métier traditionnellement masculin. Chapeau MÉLANIE!

Accède à mon Profil

ADHÉSION DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT À L’ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC

Chaque année, une cinquantaine d’étudiants du Collège Montmorency deviennent membres affiliés de l’OTPQ, y compris des étudiants qui envisagent suivre des études universitaires et devenir ingénieurs après l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC). L’accent est mis sur le fait que la profession de technologue en génie civil comporte beaucoup de responsabilités; être membre étudiant affilié, c’est déjà une façon d’accepter d’assumer la responsabilité de ses actes, c’est un engagement vis-à-vis du client et de la communauté. D’autres avantages liés au statut d’étudiant affilié sont soulignés. Au chapitre des bourses, nous leur donnons l’exemple de trois de nos étudiants(es) qui ont obtenu une bourse de l’OTPQ. Tout cela contribue à les motiver à prendre de façon volontaire la décision d’adhérer à l’OTPQ.

Il faut mentionner l’aide appréciable de l’OTPQ qui accepte chaque année de venir animer une conférence avec l’ensemble des étudiants de première année, (1re session), en vue de leur faire mieux connaître l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ).

OLADELÉ SANDÉ
Professeur au département de technologie du génie civil
Collège MONTMORENCY

Plusieurs étudiants du département de génie civil honorés à l’occasion du 32e Gala du Mérite et de l’Excellence, qui se tenait le 2 octobre 2012 à la Salle André-Mathieu.

Monsieur Denis Sénéchal de l’OTPQ remet la bourse Méritas 2012 à Mlle. Martine R. Lanthier, pour la qualité exceptionnelle de son dossier. La remise a lieu lors de la 32e édition du Gala du mérite et de l’excellence du Collège Montmorency. Sur la photo, de g. à d : Mme France Lamarche, directrice des études du Collège, Madame Karine Bässler, enseignante au département de TGC, Mlle. Martine R. Lanthier, lauréate, M. Denis Sénéchal (OTPQ) ainsi que Mme Sylvie Laflamme, directrice générale de la Fondation Montmorency. Lire le communiqué

Joël Thériault, T.P., Vice-Président aux communications à l’OTPQ remet le prix d’Étudiant bénévole de l’année à Tristan Desjardins-Drouin, étudiant affilié à l’Ordre, lors de l’Assemblée annuelle des membres T.P.

Lire le communiqué

Le département n’en est certes pas à ses premières distinctions, comme en témoignent ces récipiendaires, tous deux lauréats d’une bourse d’excellence de l’Ordre: Tristan Desjardins-Drouin (Méritas OTPQ et Étudiant Bénévole de l’année) et Thomas Michael Layer (Méritas 2010).

Pour chacun des récipiendaires, l’Ordre a décernée une plaque honorifique visant à souligner la qualité de la formation dispensée par le Collège Montmorency.

Lire le communiqué