: Accueil / Cégeps / Étudiants stagiaires
Avis aux employeurs - Embauchez un étudiant et formez la relève! - Portail étudiant OTPQ

Programmes ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

Soucieux de favoriser le rapprochement entre les futurs diplômés des programmes techniques et l’industrie à laquelle ils se destinent, nous mettons à votre disposition cette section qui regroupe les candidats stagiaires des départements affiliés à l’OTPQ.

À QUI S’ADRESSE CETTE SECTION?

La section est conçue pour servir de passerelle entre le réseau des entreprises et le réseau collégial. Elle s’adresse donc aussi bien aux employeurs en quête de stagiaires qu’aux départements qui cherchent à placer leurs étudiants.

EMPLOYEURS

Vous recherchez des candidats qualifiés pour combler des postes de techniciens au sein de votre entreprise? Ne cherchez plus! Selon la période de l’année et l’horaire de session en cours, plusieurs étudiants des programmes techniques sont en effet disponibles pour des stages en entreprise ou des emplois d’été liés à leur formation. Formés par compétences pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie, ces candidats stagiaires, dont plusieurs sont étudiants affiliés à l’OTPQ, détiennent déjà un solide bagage de connaissances théoriques, doublé d’une expertise concrète acquises durant leur formation.

Quel que soit la nature des tâches à effectuer, vous trouverez dans cette section plusieurs candidats potentiels, susceptibles de répondre à vos besoins en matière de main d’œuvre spécialisée.

Convaincus qu’ils sauront combler vos attentes, nous vous encourageons à les employer au mieux de leur capacité et à profiter pleinement de leur savoir qui, s’il est encore jeune, ne demande qu’à être mis en pratique!

Programmes ATE (Alternance Travail-Études)

«Mon diplôme d’études collégiales en Technologie du génie civil, obtenu en 2014, représente pour moi une grande fierté. Le programme dispensé en formule ATE (Alternance Travail Études) au Cégep de Rimouski m’aura aussi permis d’effectuer quatre stages dans des milieux de travail et de vivre des situations réelles que peut rencontrer un technologue en génie civil.

J’ai travaillé à la Ville de Rimouski comme surveillant du règlement de construction lors des étés 2012 et 2013 où l’on n’a pas hésité à me confier des responsabilités et à me faire confiance. »

Pierre-Hugo Bernatchez
Technologie du génie civil
Cégep de RIMOUSKI

COMMENT ÇA MARCHE?

Vous êtes employeur et vous avez un poste à combler, ou même plusieurs? Consultez le BABILLARD DES STAGIAIRES au bas de cette Page pour accéder directement à la liste des offres de stagiaires affichées par les départements.

IMPORTANT

Bien qu’il puisse être tentant de recruter un candidat qui se serait démarqué suite à son stage, nous demandons aux employeurs de bien vouloir respecter le parcours académique des étudiants en leur permettant de compléter leur diplôme dans les délais prescrits. L’OTPQ, pour des raisons évidentes, n’encourage pas l’embauche ou la rétention à des postes permanents tant que les stagiaires n’ont pas complété leurs études.

Merci de votre collaboration à cet égard et bonne chance dans votre quête de stagiaires!

MON ORDRE…

Arielle Pagé - Technologie de l’architecture - Cégep de LÉVIS-LAUZON

« Être affiliée à l’OTPQ permet aux employeurs de me percevoir comme une étudiante à ses affaires et impliquée dans son domaine d’étude.

Pour une jeune étudiante comme moi qui n’a pas encore beaucoup d’expérience, ça ajoute un élément intéressant dans mon curriculum vitae qui démontre tout le sérieux et l’intérêt que je porte déjà à ma future carrière. »

Arielle Pagé
Technologie de l’architecture
Cégep de LÉVIS-LAUZON

BABILLARD DES STAGIAIRES