INSTITUT DE TECHNOLOGIE AGROALIMENTAIRE

Technologie des procédés et de la qualité des aliments (154.A0)

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Présentation du programme

C’est pour toi si…

Tu souhaites en savoir plus sur nos aliments, contrôler leur fabrication, en développer de nouveaux et assurer leur qualité.

Tu es méthodique, rigoureux, organisé, observateur et attiré par les sciences et les aliments.

Tu t’intéresses

  • au monde de l’alimentation
  • à la qualité et la salubrité des aliments
  • au travail de laboratoire
  • à la mise au point de nouveaux aliments
  • aux technologies
  • au travail d’équipe
  • aux sciences appliquées

Suite….

Les étudiants affiliés à l’OTPQ

La santé publique n’est pas une mince responsabilité pour de jeunes technologues en procédés et qualité des aliments. Il est donc primordial qu’ils apprennent très tôt à être consciencieux dans leur travail, à s’investir d’un grand sens des responsabilités professionnelles et à respecter les règles d’éthique. Au-delà de la transmission des connaissances techniques, tous les enseignants de l’ITA du programme TPQA donnent une grande importance à ces valeurs professionnelles dans la profession de technologue. Pour être cohérents avec notre démarche, nous invitions tous nos étudiants à découvrir et à adhérer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

L’inscription à l’Ordre permet aux étudiants d’avoir un accès de choix à un réseau bien établi et à trouver plusieurs occasions pour se démarquer dans un secteur très compétitif. C’est aussi une autre façon pour ces étudiants de cultiver les valeurs véhiculées par le programme telles que le professionnalisme, la rigueur et l’éthique. Bien que l’inscription reste sur une base volontaire, celle du groupe témoigne d’une forte adhésion et elle reflète fièrement le sentiment d’appartenance dans leur programme et dans leur communauté TPQA.

 

Nora Addala, Chef d’équipe programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments

LA PAROLE EST AU PROF

Le technologue en procédés et qualité des aliments est une personne clée dans l’entreprise alimentaire. C’est en effet à lui que l’on remet en grande partie la responsabilité de mettre en marché des produits constants, sécuritaires et conformes à la réglementation gouvernementale.

En ce qui concerne la constance des produits et leur aspect réglementaire, le technologue doit s’assurer, dès la formulation et l’implantation du procédé de transformation, que le produit mis en marché répondra à des spécifications précises, tant pour sa composition, son goût, sa texture, son apparence visuelle et sa durée de conservation. Ces spécifications seront contrôlées par la suite pendant tout le procédé… Lire la suite

Rémi Bélanger, professeur du programme de Technologie des procédés et des qualités des aliments (TPQA) à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière

L’étudiant qui le désire peut participer à des stages en industrie, car le programme TPQA est offert en formule ATE (alternance travail-études)

ES-TU AGRO?

optq

PRIX & DISTINCTIONS

Parmi les maisons d’enseignements les plus souvent récompensées par l’OTPQ, on peut dire que l’Institut de technologie agroalimentaire occupe une place de choix! En effet, avec ses deux campus (St-Hyacinthe et La Pocatière) l’ITA a su récolter une vingtaine de prix au cours des 10 dernières années seulement, confirmant chaque fois la qualité exceptionnelle de la formation qui y est dispensée.

Ce n’est pas tous les jours qu’un département peut se targuer d’avoir remporté deux (2) prix à l’intérieur d’un même programme.

C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé le département de TPQA (Technologie des procédés et de la qualité des aliments) du Campus de La Pocatière, dont 2 étudiantes ont remporté coup sur coup la bourse de 1000$ offerte par l’Ordre.

Catherine Dancause (à dr.) remporte ainsi l’une des 5 Bourses Méritas 2013 tandis que Daphné Mc Nicoll (à g.) obtient la Bourse Fille en Techno du même montant, devenant ainsi la toute première étudiante à décrocher un prix dans cette nouvelle catégorie !

Source: Communications, OTPQ 2014 (Cahier Spécial bourses)
Communiqué Catherine Dancause
Communiqué Daphné Mc Nicoll

Comptant au nombre des étudiants (es) ayant le plus contribués à la création du Portail OTPQ, Karine St-Onge devient, en 2009, la première étudiante à recevoir un prix en tant que représentante de sa technique à l’Ordre. Sa présence aura permis d’établir les critères élevés qui caractérisent aujourd’hui le profil de nos étudiants. Communiqué

Seconde ambassadrice de l’Ordre à recevoir un prix d’excellence, Paméla Légaré remporte, en 2012, une bourse Méritas de 1000$ soulignant sa très grande implication et la qualité remarquable de son dossier académique. Paméla reçoit son prix en présence des membres du département de TPQA et de la haute direction de l’Institut, lors d’une cérémonie organisée tout spécialement pour l’événement. Communiqué

Ariane Pelletier, fière lauréate de l’une des six (6) bourses Méritas 2007 lors de la remise à l’ITA de La Pocatière. Ici photographiée en compagnie de Gaston Doré, T.P., deuxième Vice-président de l’ATA (Association des technologues en agroalimentaire). Communiqué

Principal contact de l’OTPQ au Département depuis des années, Nora Addala (à droite) est une enseignante dévouée, qui ne ménage ni temps ni efforts lorsqu’il est question de la réussite de ses étudiants (es). L’Ordre tient à souligner son implication et son engagement!

TPQA à La Pocatière:
un programme bien implanté dans son milieu!