: Accueil / Cégeps / L’Ordre vu par les Cégeps
Témoignages CÉGEPS... - L'Ordre vu par les enseignants! - Portail étudiants OTPQ

La parole est au prof…

L’ORDRE DANS LES CÉGEPS:

UNE PRÉSENCE SOUTENUE ET APPRÉCIÉE !

«Le département de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic se fait fort d’informer ses étudiants sur l’importance de leurs responsabilités futures, à titre de technologues dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Au nombre des intervenants, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) dont la visite annuelle est dorénavant inscrite à l’horaire des cours de 1re session, de sorte que nous sensibilisons les étudiants dès le début du programme. »

Jean-Guy Slevan, T.P.
Coordonnateur, Collège AHUNTSIC
Département de Technologie du GÉNIE CIVIL

Département de Technologie du GÉNIE CIVIL - Collège AHUNTSIC

«Au-delà de la transmission des connaissances techniques, tous les enseignants de l’ITA du programme TPQA accordent une grande importance au respect des règles d’éthique dans la profession de technologue.

Pour être cohérents avec notre démarche, nous invitions tous nos étudiants à découvrir et à adhérer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.»

Nora Addala, Enseignante
Technologie des procédés et de la qualité des aliments
Institut de technologie agroalimentaire, Campus de LA POCATIÈRE

Institut de technologie agroalimentaire, Campus de LA POCATIÈRE

«… As student members there are many advantages for them and our students have certainly shown an eagerness to become a part of their professional organization and profit from these opportunities.

Whether, upon graduating the students continue on to university studies or start employment in the design and construction community, membership in the OTPQ will always be a useful benefit and will allow them to present themselves as true professionals. »

Robert Dupuis, Architect
Cégep VANIER College
Faculty of Careers and Technical Programs
Department of Architectural Technology

Cégep VANIER College - Faculty of Careers and Technical Programs

«Il nous est apparu très important, à ce stade, (1re année) de sensibiliser nos étudiants aux concepts d’éthique, de rigueur et de responsabilités professionnelles. Il faut mentionner l’aide appréciable de l’OTPQ qui accepte chaque année de venir animer une conférence avec l’ensemble des étudiants de première session. »

Oladélé Sandé
Professeur au département de Technologie du génie civil
Collège MONTORENCY

Collège MONTORENCY

«Outre les défis techniques qu’un technologue doit relever, ce dernier doit mettre de l’avant une pratique professionnelle valorisant les règles éthiques du milieu dans lequel il évolue. Le domaine de l’informatique est particulièrement sensible à plusieurs réalités qui sont souvent difficiles à identifier pour une personne débutant dans le domaine. Heureusement, la participation active de l’OTPQ auprès des étudiants permet de leur faire voir une toute nouvelle facette du métier qu’ils ont choisi.

L’accès à l’Ordre permet aux étudiants de s’engager très tôt dans leur carrière vers une démarche professionnelle plus riche et plus élargie. Elle leur offre un support dynamique facilitant leur implication sociétale et professionnelle tout en respectant nos valeurs communes. »

Les enseignants
Département d’INFORMATIQUE
Cégep du VIEUX MONTRÉAL

Département d’INFORMATIQUE - Cégep du VIEUX MONTRÉAL

«Depuis de nombreuses années, le département des Technologies du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières fait appel à l’OTPQ pour informer ses étudiants concernant la profession de technologue. Le département souhaite ainsi initier ses étudiants à la vie professionnelle, à l’éthique et aux lois professionnelles en vigueur au Québec.

Jusqu’à récemment, le département des TGÉ l’offrait aux étudiants finissants en technologie de l’électronique industrielle afin de les préparer à leur milieu de travail professionnel.

Depuis deux ans, la conférence est présentée aux étudiants de première année afin de les initier dès le début de leurs études à la profession. De plus, chez nous, tous les étudiants de première année sont inscrits comme membres associés étudiants à l’OTPQ.

Nous croyons ainsi que nos étudiants sont bien préparés professionnellement pour faire face aux exigences de l’industrie et de la société québécoise.

Les conférences de M. Sénéchal sont toujours très bien préparées. Elles sont présentées de façon dynamique et elles sont très appréciées des étudiants. »

Michel Bérard, Enseignant
Département des Technologies du génie électrique
Cégep de TROIS-RIVIÈRES

Département des Technologies du génie électrique - Cégep de TROIS-RIVIÈRES