: Accueil / Cégeps / Programmes reconnus
Programmes reconnus - Liste des programmes donnant accès à l'OTPQ - Portail étudiant OTPQ

Programmes techniques

UNE FORMATION QUI OUVRE PLUSIEURS PORTES

Tu as toujours été attiré par les sciences? Tu es du genre à t’interroger sur la nature des phénomènes et des objets qui t’entourent. Tu aimes bien réparer, concevoir ou encore fabriquer des systèmes?

Les programmes techniques sont faits pour toi!

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

La formation technique dispensée au DEC est unique en son genre et se distingue par un équilibre parfait et cohérent des approches pratiques et théoriques des sciences appliquées.

Ces deux volets souvent dissociés dans le cadre d’autres formations, sont ici combinés pour le plus grand bonheur des étudiants qui souhaitent exploiter leurs habiletés manuelles tout en approfondissant leurs connaissances.

La formation technique te permettra:

  • Une approche par compétences, conçue pour répondre aux besoins de l’industrie
  • L’accès à l’Alternance Travail-Études (stages en entreprises durant la formation)
  • L’obtention du diplôme d’études supérieures (DEC)
  • D’avoir un accès à l’emploi dès la sortie du cégep
  • De profiter d’un taux de placement supérieur à 85%
  • D’avoir la possibilité de poursuivre ton cheminement à l’université

Une fois ta formation complétée, tu pourras accéder au système professionnel québécois et porter ton titre réservé, ce qui te permettra de devenir un professionnel reconnu dans ton domaine.

Consulte la LISTE DES PROGRAMMES TECHNIQUES RECONNUS pour savoir quels sont les programmes collégiaux admissibles à l’Ordre des technologues professionnels du Québec!

DE LA THÉORIE…

« À ce stade, le programme nous enseigne surtout comment travailler de manière à être efficace et organisé. La matière vue en cours touche autant le théorique que le pratique.

Un jour notre professeur nous montre comment utiliser une machine et le lendemain, on est devant la machine et on met en application ce qu’on a appris la veille. »

Jérôme Derouin
Techniques de génie mécanique
Cégep de SAINT-JÉRÔME

… À LA PRATIQUE !

« Le programme Assainissement de l’eau offert au Cégep de Saint-Laurent permet d’étudier dans un domaine stimulant et en évolution constante. Il comprend l’étude de multiples branches de la science comme la chimie, la microbiologie, la physique et les mathématiques.

Plusieurs cours ont un volet pratique où les étudiants mettent en application leurs apprentissages théoriques. Cela leur permet de valider leur compréhension tout en prenant de l’expérience dans le but d’être le mieux préparés lorsqu’ils intégreront le marché du travail. »

Rosalie St-Pierre-Levert
Assainissement de l’eau
Cégep de SAINT-LAURENT