: Accueil / Étudiants / Camille Bouchard

CAMILLE BOUCHARD - Technologie forestière (190.B0)

Cégep de SAINTE-FOY

PORTRAIT

profil-camille-bouchard

facebook_logo

icone_Mail

adobe-cv

camille-bouchard

Le programme vu par… CAMILLE!

« Mon cours permettra de m’impliquer de plusieurs manières, par exemple : utiliser des méthodes adéquates pour travailler en forêt tout en étant sécuritaire. Faire ma part pour que nos forêts soient bien exploitées et surtout, bien régénérées. Au Cégep de Sainte-Foy, tous les cours donnés dans ma technique constituent une grande porte ouverte qui nous donne l’occasion de connaître notre métier. On y apprend notamment comment utiliser les bonnes méthodes pour que nos actions soient efficaces pour une forêt en santé.

Les cours reliés au mesurage me permettront de maîtriser toutes les méthodes possibles pour calculer la qualité, les maladies, la hauteur, la circonférence, l’âge des différentes espèces d’arbres, etc. Ceux qui concernent la biodiversité me donneront les connaissances requises pour reconnaître les essences des arbres forestiers, mais aussi des plantes forestières utiles – et même dangereuses – si un jour j’ai l’occasion de faire de la survie en forêt. On nous enseigne aussi la bonne manière d’exploiter les forêts pour qu’elles ne se détériorent pas avec l’activité humaine. Les cours concernant l’orientation et la survie me donneront des outils permettant de me retrouver en forêt et m’aideront à survivre en cas de moments critiques. Les informations sur la cartographie et photo-interprétation forestière me permettront d’analyser et d’utiliser une carte écoforestière. Les cours concernant la gestion de personnel en milieu forestier me donneront la capacité de gérer une équipe adéquatement et efficacement. Les cours de formation générale obligatoires au DEC comme le français, m’apprendront comment bien m’exprimer dans des textes, mais aussi oralement. Un simple cours d’éducation physique peut aussi nous aider à atteindre nos buts, en nous donnant une bonne forme physique, indispensable pour œuvrer en forêt. Tous mes cours de technique, mais aussi ceux de base, me donneront la chance de pouvoir expérimenter et m’impliquer dans un domaine que je trouve tellement enrichissant : la forêt! Il est si simple d’apprendre, il ne s’agit que de mettre un peu du sien! » Accède à mon PROGRAMME

Quelques mots sur… CAMILLE

Un savoir être forestier remarquable!

« Depuis son entrée au programme de formation, Camille s’est démarquée par son esprit vif, son enthousiasme et sa participation aux activités de cours. Elle éprouve et dégage un très fort sentiment d’appartenance envers son programme et est appréciée par ses pairs. Curieuse et intéressée, elle ose poser les questions pour la majorité silencieuse. Toujours avec respect, elle cherche à dissiper les doutes et les ambiguïtés qui peuvent se cacher derrière les explications du professeur. Persévérante, elle est du genre à remettre 100 fois son travail sur le métier. Elle vous dira que pour elle « étudier n’est pas une corvée » et j’arrive très bien à la croire! Au-delà des résultats scolaires proprement dits, j’ai pu observer qu’elle faisait preuve d’un savoir être forestier remarquable et qu’elle avait la capacité d’intégrer les connaissances et de les transférer d’un cours à l’autre.

Sur le plan périscolaire Camille s’implique. Elle a entre autres pris l’initiative de faire produire un chandail lettré au nom du programme, en a fait la promotion et en a fait produire pour tous les intéressés. Elle participe aussi sur le plan des activités sociales, toujours disposée à rendre service notamment comme «chauffeur désignée».

Je pense sincèrement que Camille a relevé avec brio le défi d’évoluer et de se tailler une place dans un programme de formation traditionnellement masculin. Déjà, à l’été 2015, Camille a occupé un emploi où elle devait superviser rien de moins que des ouvriers sylvicoles! Rien ne l’arrête et c’est pourquoi je lui prédis aussi une brillante carrière en technologie forestière »

Jean Dunnigan
Professeur du programme Technologie forestière

Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sainte-Foy

optq

PRIX & DISTINCTIONS

Une étudiante du Cégep de Sainte-Foy récipiendaire de la bourse Rexforêt 2016

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a remis la bourse Rexforêt 2016 d’une valeur de 1 000 $ à Camille Bouchard, étudiante en Technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy. Cette bourse décernée par Rexforêt est remise chaque année afin d’encourager la poursuite d’études supérieures en foresterie. La passion manifeste de la lauréate pour le domaine forestier, son engagement au sein de son programme d’études, de même que sa vision peu banale de la forêt ont su conquérir le jury.

Félicitations à Camille dont la carrière s’annonce fort prometteuse !

Source :
Mélisa Imedjdouben
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
melisa.imedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca

MON PROGRAMME EN IMAGES

De véritables professionnels du développement durable

Axé vers l’aménagement des écosystèmes forestiers, le programme Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy forme de véritables professionnels du développement durable. La forêt québécoise est une grande richesse naturelle qui joue des rôles importants aux plans social, économique et environnemental. Tous se rallient pour clamer qu’elle doit être protégée et utilisée dans le respect de son intégrité pour les générations actuelles et futures. C’est dans cet esprit que sont formés les quelques 150 futurs technologues forestiers au Cégep de Sainte-Foy.

La TECHNOLOGIE FORESTIÈRE
au Cégep de SAINTE-FOY :

Un programme pertinent, pratique et à la fine pointe de la technologie!

Le programme du Cégep de Sainte-Foy mise sur une solide connaissance des écosystèmes et des pratiques sylvicoles. Celles-ci sont acquises, notamment, par la réalisation de plus de soixante sorties en forêt. Au cours des dernières années, le programme Technologie forestière s’est doté d’un laboratoire informatique de pointe permettant l’apprentissage de la photo-interprétation numérique, la dendrométrie de même que les systèmes d’information géographique (ArcGIS, Lidar). Par ailleurs, les étudiants acquièrent une solide formation en gestion de personnel, en gestion des ressources matérielles, en communication et en éthique professionnelle afin de remplir adéquatement les différents rôles liés à la coordination et la supervision des travaux.

La forêt : son bureau…
et son garde-manger!

Amoureuse de la forêt, Camille n’en est pas moins une passionnée de chasse et de pêche, sports où elle excelle d’ailleurs et ce, quel que soit la taille ou la nature du gibier…

Orignal récolté en 2013

Chasse au petit gibier (Perdrix)

Chasse à l’ours (2014)

Pêche aux requins!

Un bébé certes, mais maman n’est peut-être pas loin…