: Accueil / Étudiants / Clémence Godon

CLÉMENCE GODON - Technologie des procédés et de la qualité des aliments (154.A0)

Institut de technologie agroalimentaire (ITA) Campus de La Pocatière

PORTRAIT

Clémence Godon

icone_Mail

adobe-cv

clemence-godon

ita

Le programme vu par… CLÉMENCE!

« Tout au long de la formation du programme TPQA (Technologie des procédés et de la qualité des aliments), nos professeurs nous ont aidés à développer : connaissances dans le domaine agroalimentaire, sens critique face à une situation donnée ainsi qu’un bon sens de l’observation. Nous avons pu grandir dans un environnement riche et spécifique à notre formation. Le campus de La Pocatière a la chance d’avoir un partenariat avec le CDBQ (Centre de développement bioalimentaire du Québec) dans lequel nous réalisons nos productions à échelle pilote, ce qui nous permet en retour de pouvoir mettre en application la théorie vue auparavant. La mention A.T.E (Alternance Travail Étude) nous aide également à prendre de l’expérience professionnelle durant notre formation. J’ai la chance d’avoir pu réaliser deux stages (Laboratoire de contrôle qualité chez Aliment Breton Food Canada et opératrice process chez Danone) qui m’ont appris énormément et me permettront de compléter ma formation.

De plus cette année, la réalisation d’un projet de fin d’étude va permettre de mettre à l’épreuve mes connaissances scientifiques, mon savoir-faire et mes compétences sociales Grâce à cette formation et au cadre qui nous sont donnés, j’ai développé l’envie d’en apprendre plus sur ce vaste monde et d’y apporter ma contribution. » Accède à mon PROGRAMME

CLÉMENCE PIS SA GANG…

clemence-godon4

Photo de groupe des étudiants de 1re année en TPQA affiliés à l’Ordre.  Comme à chaque année, les étudiants du programme sont encouragés à adhérer à l’OTPQ et ce, dès le début de leur formation. Clémence Godon (2e à gauche, rangée du bas)

Quelques mots sur… CLÉMENCE

Un engagement exceptionnel!

« Arrivée de France à l’automne 2013 pour étudier dans notre programme, Mme Godon s’est très rapidement intégrée à sa cohorte et à la culture québécoise. Ayant déjà fait des études scientifiques dans un lycée de la région du Beaujolais, elle a tout de suite su démontrer qu’elle possède des aptitudes appréciables sur les plans théoriques et pratiques. Elle garde pourtant une attitude modeste et se montre toujours disponible pour aider ses pairs. De nature curieuse, elle démontre constamment de l’intérêt et de l’enthousiasme à apprendre, non seulement d’un point de vue scolaire, mais également humain et culturel.

Il faut aussi souligner l’engagement exceptionnel de Mme Godon dans les activités de l’école, entre autres pour l’organisation de conférences lors de la journée du GRAITAL (groupe de relève agricole de l’ITA, campus de La Pocatière). De plus, c’est une excellente ambassadrice de notre programme et de notre Institut. En effet, elle a participé à une émission pour la télévision locale alors qu’on présentait notre programme et, après un séjour qu’elle a fait dans sa région d’origine en décembre 2013, son lycée nous a contactés pour nous faire part de l’intérêt qu’elle avait suscité auprès de plusieurs étudiants de l’établissement. Enfin, Mme Godon s’est brillamment illustrée lors de l’événement Cégeps en spectacle alors qu’elle a remporté le deuxième prix au niveau local, pour une prestation théâtrale d’une scène où elle jouait seule le rôle de Nina dans un extrait de La mouette d’Anton Tchekhov.

En résumé, Mme Godon possède de nombreuses qualités, dont le courage, la modestie, la curiosité et la générosité, faisant d’elle une candidate toute désignée pour le Portail OTPQ. C’est donc avec un grand plaisir que je vous la recommande à titre d’ambassadrice du programme TPQA. »

Rémi Bélanger
Enseignant
Institut de technologie agroalimentaire,
Campus de La Pocatière

institut-de-technologie-agroalimentaire

optq

PRIX & DISTINCTIONS 2

Prix Implication TPQA-Exceldor remis à CLÉMENCE GODON

Cette distinction souligne l’implication de notre étudiante dans la vie du programme, son engagement dans ses études et son intérêt pour le domaine de transformation des aliments. Le prix, de 500 $ est remis par monsieur Jean Pierre Dubé d’Exceldor à Clémence Godon.

Bourse SAPUTO : Clémence Godon de nouveau honoré au Gala de l’excellence de l’ITA!

Monsieur Olivier Lemay de Saputo Produits laitiers Canada remet la bourse 500$ à Clémence Godon, qui remporte donc deux prix le soir du gala, s’étant démarquée par ses efforts constants et sa volonté de réussite. Tous les étudiants en lice dans cette catégorie se sont aussi distingués par leur attitude constructive et par la prise en charge de leurs responsabilités pour faire face aux exigences du programme TPQA.