: Accueil / Étudiants / Joël Nolin

JOËL NOLIN - Technologie de la mécanique du bâtiment (221-CO)

Cégep de RIMOUSKI

Joël Nolin
Joël Nolin

PORTRAIT

Joel Nolin

facebook_logo

icone_Mail

adobe-cv

joel-nolin

Quelques mots sur… JOËL

Une assiduité et une rigueur que l’on souhaiterait chez tous nos étudiants.

« J’ai personnellement eu l’occasion de lui enseigner depuis le début de ses études en Technologie de la mécanique du bâtiment. Joël est un étudiant sérieux et brillant qui travaille avec une assiduité et une rigueur que l’on souhaiterait chez tous nos étudiants.

Il possède un bon leadership et est très dynamique au sein du Département et du Collège. Il est, entre autres, président du Conseil étudiant de sa concentration, poste dont il s’acquitte avec professionnalisme.

Sa capacité de transfert des connaissances, sa curiosité et son intérêt quant aux différents domaines de la technique feront de lui un futur technologue recherché »

Nathalie Poirier
Enseignante en Technologie de la mécanique du bâtiment
Cégep de Rimouski

cegep-de-rimouski

optq

Le programme vu par… JOËL!

Technologie de la mécanique du bâtiment

« La technologie de la mécanique du bâtiment est un domaine peu connu et pourtant très en demande dans toutes les régions du Québec. Ce domaine d’étude comprend la ventilation, le chauffage, la réfrigération, la régulation de systèmes, la protection d’incendie, la plomberie et la climatisation. Ce qui offre un nombre d’emplois incalculables après la graduation. Il est évident qu’après l’obtention de mon diplôme -et en vertu de l’enseignement incroyablement varié dispensé par mes professeurs- je pourrai choisir mon emploi parmi une dizaine d’options. Cette « technique » de trois (3) ans vise à produire des technologues solidement formés et qui, au terme de leur diplômes, seront capables d’installer, de réparer, d’entretenir, de concevoir et d’estimer n’importe quel système prévu pour le confort et la sécurité des bâtiments.

Il ne reste qu’à choisir ce qui vous intéresse le plus! » Accède à mon PROGRAMME

Joël Nolin et l’OTPQ

Joël Nolin

Pour moi, L’Ordre des technologues professionnels c’est avant tout des gens : des parents, des étudiants… mais surtout des personnes incroyablement professionnelles! Une seule réunion avec ces T.P. et l’on se sent tout de suite à l’aise à leurs contact. Un contact très humain!

En côtoyant la Section Bas-Saint-Laurent (Gaspésie), non seulement je me suis fait de nouveaux amis et de nouveaux contacts, mais je l’ai fait en ayant beaucoup de plaisir!

À travers la « Section », l’Ordre s’assure de promouvoir des technologues dont je dirais qu’ils sont « sur la coche! »

Joel Nolin
Étudiant affilié (2013-2015)

Organisé par la Section régionale Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, le déjeuner causerie du 24 octobre 2014 clôture en beauté la tournée annuelle de l’OTPQ dans la région du Bas-Saint-Laurent. Pour Joël, c’est un premier contact fructueux avec la Régionale, qui le mènera par la suite à siéger au sein du Conseil d’administration de la Section. Pour Jean-Yves Ouellet, T.P., qui en est aussi le président, non seulement la présence de Joël dynamisera la Section, mais elle créera un rapprochement supplémentaire entre l’industrie et le milieu collégial: « Certainement que la présence de Joël Nolin sur notre CA apportera une nouvelle énergie qui sera bénéfique pour la Section et contribuera au rayonnement de l’Ordre dans le milieu scolaire. »

Sur la photo du haut, Joël pose en compagnie d’autres étudiants du Cégep de Rimouski, en Mécanique du bâtiment et en Génie civil. On reconnaît également Angélique Gagné, T.P., administratrice pour la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, Jean-Yves Ouellet, T.P., président de la Section, Denis Sénéchal, responsable du Service aux étudiants de l’Ordre ainsi que, Christian Gagné, T.P., directeur technique chez Pavages des Monts inc.

Célébrons 35 ans de professionnalisme

Première séance pour notre étudiant-ambassadeur qui occupe le poste de directeur-étudiant affilié au sein du regroupement. Joël siège ici en compagnie de Marc Beaulieu, Raymond Pelletier et Jean-Yves Ouellet, tous trois T.P. et tous très bien implantés dans la région. « La présence de Joël Nolin sur notre CA permettra notamment à la Régionale d’avoir un représentant du milieu collégial, de dire Jean-Yves Ouellet, président de la Section, ce qui est essentiel lorsque l’on veut assurer la relève. »

Joël Nolin

RIMOUSKI : GALA DE LA RÉUSSITE 2015– Dany Ouellet de Saint-Juste-du-Lac, étudiant en Techniques de génie mécanique (au centre) reçoit une bourse de messieurs Jean-Yves Ouellet et Joël Nolin de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, section régionale Bas-St-Laurent/Gaspésie.

Prix et distinctions

Joël Nolin reçoit la mention d’étudiant bénévole de l’année 2015

Montréal, 29 septembre 2015 – À l’occasion de sa 35e Rencontre annuelle qui se tenait le 26 septembre dernier à Drummondville, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique d’étudiant bénévole de l’année 2015 à Joël Nolin, étudiant affilié à l’OTPQ.

Sur la photo, M. Richard Legendre, T.Sc.A, vice-président aux Affaires professionnelles de l’Ordre remet le trophée à notre étudiant-bénévole, et dont l’implication hors du commun a maintes fois été soulignée, tant au Cégep de Rimouski qu’à l’OTPQ.

Lire le communiqué

Parmi les équipes qui se sont particulièrement distinguées lors de la 29e édition de la Compétition Québécoise d’Ingénierie édition 2013, la 1re place est revenue à l’équipe de Conception Junior de l’UQAR, composée de Joël Nolin, Jérémy Léonard, Caroline Dallain et Thomas Chenard. Cette qualification était d’autant plus importante qu’elle leur donnait ensuite accès à la Compétition canadienne d’ingénierie 2013 qui avait lieu en mars à l’Université Carleton d’Ottawa. Au terme de cette compétition nationale, l’équipe a eu l’honneur de représenter l’ingénierie étudiante du Québec auprès de celle des autres provinces du Canada et aura permis à Joël et à ses équipiers de se distinguer à nouveau en remportant le prestigieux prix Bombardier.

joel-nolin10  

29 avril 2014 – À l’occasion du Gala de la réussite du Cégep de Rimouski, Joël Nolin reçoit une bourse de monsieur Bruno Ste-Croix de LGT soulignant sa réussite scolaire et la qualité de son travail.

« Si mes expériences peuvent être profitables aux prochains élèves, j’aurai déjà bâti quelque chose avant même mon entrée sur le marché du travail. »

Joël Nolin

Déjà soucieux de transmettre ce qu’il a reçu aux générations qui suivent, Joël s’implique lors d’activités exploratoires telles Étudiant d’un jour ou Explo Cégep, une initiative du Cégep de Rimouski permettant aux élèves du secondaire un premier contact dynamique et interactif avec le collégial! Et qui de mieux placé en effet pour communiquer sa passion aux étudiants qu’un autre étudiant… féru de sa technique?

Certes, l’Ordre est fier de compter Joël Nolin parmi ses étudiants affiliés et salue son engagement!