: Accueil / Étudiants / Victor Morin

VICTOR MORIN - Techniques de génie aérospatial (280.B0)

Cégep ÉDOUARD-MONTPETIT (ÉNA)

ena

PORTRAIT

profil-victor-morin

linkedin_logo

icone_Mail

adobe-cv

victor-morin

Le programme vu par… VICTOR!

« La technique de génie aérospatial offerte en exclusivité à l’École nationale d’aérotechnique propose aux passionnés un avenir hors du commun. Comme nous le savons tous, dans le domaine aéronautique, il est primordial de pouvoir faire confiance à des techniciens responsables et rigoureux. Que ce soit à la conception, à la fabrication et même lors de la maintenance d’un aéronef quelconque, rien ne doit être laissé au hasard. L’École nationale d’aérotechnique a très bien saisi ce concept.

En effet, les enseignants d’expérience savent sans contredit transmettre leur passion à la relève et la prépare convenablement au travail qui l’attend. Puisque l’industrie aéronautique exige aussi une grande diversité d’expertise, on nous propose un enseignement technique très varié. Cela nous permet de découvrir nos forces ainsi que nos faiblesses à travers de multiples sujets et augmente du même coup notre polyvalence. Dans la grande majorité des cours, la théorie est toujours fortement supportée par des projets pratiques et concrets, ce qui augmente nettement la crédibilité des concepts appris et renforce nos compétences. Bien sûr, nous sommes privilégiés d’avoir accès à des équipements haut de gamme que détient le collège.

Ce programme unique nous offre aussi les connaissances et les compétences nécessaires pour participer à des compétitions de niveau universitaire à l’international, comme c’est le cas avec les projets étudiants Avion-Cargo et mini Baja. Grâce au grand soutien de la direction, des enseignants ainsi que des techniciens, nous sommes en mesure de nous dépasser, de vivre des expériences enrichissantes de toute sorte et de créer des contacts dans le monde aéronautique. Enfin, au-delà de celle académique, la réussite professionnelle est l’une des priorités à l’ÉNA, et j’en suis fier » Accède à mon PROGRAMME

Quelques mots sur… VICTOR

Un engagement exceptionnel!

« C’est avec une grande fierté que nous recommandons la candidature de Monsieur Victor Morin comme ambassadeur de son programme à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

En effet, nous connaissons Monsieur Morin depuis maintenant deux ans. D’abord membre actif du groupe étudiant Avion-Cargo, Victor en est rapidement devenu président et chef de groupe. Il est l’instigateur de plusieurs avancées techniques reliées à l’aéronautique de haut niveau: il a instauré et appliqué des instruments d’analyse, de gestion et effectué une planification précise afin de construire un prototype ayant des composantes optimisées à leur maximum qui feront certainement l’objet d’une réussite lors de la compétition organisée par la SAE International Aero Desing qui se déroulera en Californie au mois de mai 2016.

En observant l’engagement exceptionnel, l’inventivité, la qualité des interventions et les compétences de Monsieur Morin, nous avons pu constater qu’il se démarque comme le meilleur étudiant ayant participé à une activité parascolaire depuis août 2013.

Soyez assuré que nous ferons en sorte, encore cette année, d’appuyer Monsieur Morin à travers ses idées, ses innovations et que nous le soutiendrons assidûment au cours des prochains mois afin qu’il puisse réaliser son projet de grande envergure. »

Pierre Roberge
Conseiller à la vie étudiante

Cégep Édouard-Montpetit

cegep-edouard-montpetit

optq

PRIX & DISTINCTIONS

L’équipe AVION-CARGO de l’ÉNA s’illustre au Gala Forces AVENIR

Bourse ODYSSÉE remise à Victor Morin
lors de la « Soirée des Oskars » du Cégep Édouard-Montpetit

C’est devant une salle comble que le groupe étudiant Avion Cargo de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté le prix AVENIR Sciences et applications technologiques lors du Gala Forces AVENIR au collégial, tenu le 18 septembre 2014, à Québec. Victor Morin, Juan Sebastian Prieto, Jean-Sébastien St-Laurent, Julien Lafontaine-Fagnan et Simon Longtin-Martel portent fièrement leur statuette.

Source : Point Sud (JL) | 22 Septembre 2014

Lire le communiqué du cégep

Victor Morin (à gauche) et Pascal Thibodeau, étudiants en Techniques de génie aérospatial, ont reçu une bourse Odyssée d’une valeur de 750 $, remise par la Librairie coopérative Édouard-Montpetit.

Source :
Caroline Déchelette
Techniciene en communication
Direction des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales
Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil

Conférence internationale du COE

Victor Morin est au nombre des étudiants qui représentent l’ÉNA à la conférence annuelle du CATIA Operators Exchange (COE), qui regroupe plusieurs joueurs clés du domaine de l’aéronautique dont Pratt & Whitney, Bell Helicopter et, Boeing pour n’en citer que quelques uns. Les étudiants ont d’ailleurs été approchés par des représentants de certaines entreprises pour des possibilités de stages ou même d’emplois futurs. (En savoir plus)

Équipe ACENA 2015 SAE: 2015 Aero Design East (Lakeland, FL)

À partir de la gauche: Victor Morin (capitaine), Juan Sébstian Prieto (Co-capitaine), Félix Labelle, John Choi, Jean-Philippe Richard (Coach), Jean-Sébastian Saint-Laurent (Pilote), Cristian Talos, Julien Lafontaine-Fagnan.

“Still go for flight!” (Vidéo de la compétition)

MON PROGRAMME EN IMAGES

« Puisque les matériaux composites sont très utilisés en aéronautique, nous apprenons à concevoir et fabriquer ceux-ci. » VM

« Des gens passionnés nous enseignent l’utilisation du logiciel de modélisation CATIA. » VM

Présentation d’un EPoster à la conférence internationale COE (CATIA Operator Exchange) 2015

Derniers préparatifs avant un essai en vol pour l’équipe Avion-Cargo ÉNA, qui participe à la compétition AeroDesign organisée par la SAE (Society of Automotive Engineers).

Utilisation d’une machine à commande numérique pour produire en série la culasse d’un moteur à piston.

Victor Morin représente l’École national d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit à la conférence internationale ASME Turbo Expo 2015.