: Accueil / Étudiants / Vincent Saint-Gelais

VINCENT SAINT-GELAIS - Technologie forestière (190.B0)

Cégep de SAINTE-FOY

PORTRAIT

profil-vincent-saint-gelais

linkedin_logo

icone_Mail

adobe-cv

vincent-saint-gelais

Le programme vu par… VINCENT!

« À mon sens, le programme de technologie forestière du cégep de Sainte-Foy est le cheminement idéal pour être préparé efficacement à ce qui nous attend sur le marché du travail. Cela consiste en un véritable défi lorsque l’on sait que le bureau de travail qui vous attend est grand de 760 000 km² de forêt en mouvement, compte plus d’un million de lacs, 130 000 cours d’eau et que l’historique de son aménagement remonte au tout début de la découverte de l’Amérique !

De plus, ceux qui auraient une visée pour les échelons universitaires seront bien servis puisque les méthodes et outils d’apprentissages fournis par l’établissement sont modernes et fondés par l’expérience des enseignants compétents en la matière. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont un bagage d’ingénieur forestier ou cumulent de précieuses années de travail comme entrepreneurs forestiers, contremaîtres, gestionnaires, consultants ou technologues.

Aujourd’hui, la dynamique du domaine forestier québécois est en constante évolution et elle s’est considérablement développée dans les dernières années pour faire du Québec un des principaux acteurs mondiaux.

Le cours de Technologie forestière fait honneur à ce rang puisqu’il prépare les futurs technologues à accomplir, autant dans l’application que dans la théorie, une foule de tâches du métier. Par exemple, l’utilisation des principaux instruments de travail comme le GPS et des logiciels les plus à jour tels qu’Arc GIS, la planification d’inventaire forestier, l’organisation de travaux de récolte et de reboisement, la gestion de personnel en milieu forestier, l’interprétation de photos aériennes… et j’en passe!

Évidemment, il faut y aller d’étape en étape, en commençant par la base (reconnaissance des différents végétaux, compréhension des concepts et mécanismes écologiques, etc.) pour se diriger vers l’utilisation de tous nos acquis (gestion de projet plus appliqué, élaboration d’un plan d’aménagement forestier, etc.) Au début, ça donne l’impression d’être beaucoup, mais on est vraiment bien accompagné par les instituteurs et à la fin de chaque session on se surprend d’avoir appris autant de choses!

Avant de m’inscrire au programme, j’ai consulté la liste des cours offerts (ce que je vous invite vivement à faire !) et à peu près chaque fois que je lisais une description je me sentais interpellé et déjà avide de nouvelles connaissances. Curieux de nature, je n’ai pas pu m’empêcher de foncer et je ne regrette absolument pas mon choix !

De plus en plus en évidence dans la pratique actuelle, les innovations techniques et les connaissances se sont perfectionnées et offrent à quiconque la possibilité de se démarquer à sa manière. À ce sujet, le programme est très intéressant puisqu’il met en évidence les différentes avenues qui s’offrent en foresterie. Les professions sont multiples et les façons de s’y distinguer le sont tout autant.

Aussi, je ne pourrais m’empêcher de souligner l’ambiance de camaraderie qui règne entre les étudiants, que l’on soit en première ou dernière année de la technique tout le monde se parle, s’entraide et fraternise ce qui crée un bel environnement pour apprendre tout en ayant du plaisir. Ajoutons à cela, la proximité et l’interactivité avec les enseignants qui rendent les journées constructives et agréables. Fiez-vous à moi, c’est l’école comme vous ne l’avez encore jamais vécue. » Accède à mon PROGRAMME

Quelques mots sur… VINCENT

Un étudiant exceptionnel!

« Vincent Saint-Gelais est un forestier dans l’âme. Pour preuve, après avoir complété un diplôme d’études professionnelles en Aménagement de la forêt, il décide de poursuivre en Technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy.

Tous ses professeurs s’entendent pour dire que Vincent est non seulement un étudiant de qualité mais surtout une personnalité aux grandes qualités. Il est affable, attentif, consciencieux, intéressant et intéressé par la matière. Tout au cours de son parcours collégial, il n’a cessé de cheminer et de s’améliorer.

La passion de Vincent déborde du cadre scolaire. Il se distingue aussi par son engagement et son implication dans la communauté. Il est membre du comité des boisés Lorettains, un comité citoyen qui prône la protection et la valorisation des arbres, afin de bonifier le patrimoine arboricole de L’Ancienne-Lorette. Son désir de s’impliquer et celui d’être un vecteur de changement dans la communauté en font un étudiant exceptionnel.

Enfin, apprécié et respecté de tous ses collègues de classe et de tous ses professeurs, Vincent St-Gelais, sera sans l’ombre d’un doute, un technologue forestier et un ambassadeur de l’OTPQ au professionnalisme exemplaire »

Martin Dupuis, M. Sc.
Coordonnateur
Programme de technologie forestière

Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sainte-Foy

optq

vincent-saint-gelais
vincent-saint-gelais

MON PROGRAMME EN IMAGES

Inventaire Faunique Parc du Mont Wright

Activité Distribution d’arbres aux citoyens avec le Comité des boisés Lorettains.

Vincent pis la « Gang »

Sortie des étudiants à la Forêt Montmorency

Visite d’un chantier d’exploitation sur les terres du Séminaire

Vincent Saint-Gelais : Un « P’tit gars de la ville» qui passe son temps dans l’bois!

SPORTS & LOISIRS

Pêche à l’Achigan à petite bouche (6 ½ Lbs)

Chasse avec Teddy

Truite arc-en-ciel : 6 Lbs

Ski de fond avec mon club (Les Aventuriers Ski de Fond)