: Accueil / Inscription
Incriptions des étudiants - Portail étudiant OTPQ

INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS

L’OTPQ : LA PORTE D’ENTRÉE DES FUTURS DIPLÔMÉS DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

Chaque année, partout au Québec, des milliers d’étudiants de niveau collégial et universitaire joignent les rangs de leur ordre professionnel : chimistes, ingénieurs, urbanistes, médecins, technologues…

Par ce geste tout simple, ces étudiants démontrent leur engagement sur la voie du professionnalisme assurant, du coup, un premier contact important avec leur futur domaine.

Tu étudies au DEC en sciences appliquées? Fais comme eux et inscrit toi dès maintenant !

S’affilier à son ordre : un choix techno… logique!

QUI PEUT S’AFFILIER?

Tous les étudiants du DEC technique inscrits à temps plein dans un programme collégial reconnu à l’Ordre sont admissibles.

Le statut d’étudiant affilié à l’Ordre des technologues professionnels du Québec est réservé aux étudiants du DEC technique et n’inclus pas, de ce fait, les AEC (attestations d’études collégiales) ni les étudiants qui sont inscrits au TREMPLIN DEC.

Pour les détenteurs d’une AEC, il est toutefois possible de présenter une demande d’évaluation sur équivalence une fois leur attestation obtenue, afin de voir s’ils sont admissibles en tant que détenteurs de permis, auquel cas ils pourraient éventuellement porter leur titre et exercer en tant que technologue professionnel.

Laurence Audet - Technologie de l’architecture - Cégep de LÉVIS-LAUZON

« Affiliée à l’Ordre des technologues professionnels du Québec depuis peu, je constate l’importance d’une telle organisation afin de promouvoir la compétence de ses membres tout en s’assurant du respect de ceux-ci et de l’intérêt public.»

Laurence Audet
Technologie de l’architecture
Cégep de LÉVIS-LAUZON

COMMENT S’INSCRIRE

Conditions d’admission

Être étudiant au DEC, inscrit à temps plein dans l’un des 66 programmes reconnus à l’Ordre. (DEC technique en Sciences appliquées)

Le montant de la cotisation individuelle pour les étudiants affiliés est de 25 $ (taxes incluses). Le paiement peut être fait par chèque, mandat-poste, carte de crédit ou en argent comptant.

La cotisation régulière est valide pour un an, soit 12 mois à compter de la date d’adhésion lorsque l’étudiant est en 1re ou 2e année, inscrit au DEC régulier (durée standard de 3 ans).

D’autres formules sont aussi disponibles (adhésion 2 ans ou durée totale des études) de même que des forfaits de groupes qui procurent plusieurs avantages, dont une réduction du coût de la cotisation. Consulte les Tarifs d’adhésion étudiants pour connaître la formule qui te convient le mieux!

PROCÉDURES

Pour devenir étudiant affilié, il suffit de télécharger et de remplir le formulaire d’adhésion étudiante inclut dans cette section. (Attention vous devez procéder avec une version avancée d’Acrobat, après avoir téléchargé le formulaire sur votre ordinateur. Sinon, imprimer et remplir à la main) Faites-le parvenir à l’Ordre accompagné de votre paiement à l’adresse suivante :

OTPQ – Adhésion étudiante
606, rue Cathcart, bureau 505
Montréal (Québec) H3B 1K9

Adhésion en ligne

L’Ordre étudie actuellement la possibilité d’offrir le service d’adhésion en ligne à compter de la session prochaine. D’ici-là, vous êtes invités à utiliser le formulaire d’adhésion étudiante en prenant soins de remplir tous les champs indiqués, incluant votre session actuelle en cours.

ÉTUDIANTS DE 3e ANNÉE

ATTENTION : pour les étudiants de 3e année qui s’inscrivent en cours d’année, l’échéance de votre adhésion est fixée au 1er juin, et ce, quel que soit la date d’inscription. La durée d’un (1) an ne s’applique donc pas systématiquement, mais varie ici en fonction de votre date d’admission : un (1) an si vous adhérez au début d’année scolaire (5e session), cinq (5) mois si vous adhérez au début de la 6e session, trois (3) mois si c’est en avril, etc.

Vincent Saint-Gelais - Technologie forestière - Cégep de SAINTE-FOY

Un diplômé n’étant plus étudiant par définition, il ne peut plus bénéficier du statut d’étudiant affilié et son adhésion prend donc fin en même temps que sa formation. Cette règle s’applique aussi aux étudiants de 2e année qui sont inscrits au DEC accéléré, (durée totale 2 ans) de même qu’aux étudiants déjà inscrits qui renouvellent leur adhésion une fois qu’ils sont finissants.

Les finissants qui souhaitent passer du statut d’étudiant affilié à celui de technologue professionnel sont invités à le faire en présentant une demande via la section Admission, une fois leur formation complétée.

cartes-credit

« L’Ordre des technologues professionnels du Québec est un organisme qui, à mon avis, est un véritable gain pour les étudiants et les diplômés qui y adhèrent !»

Vincent Saint-Gelais
Technologie forestière
Cégep de SAINTE-FOY