: Accueil / Perle Dion-Trudel

PERLE DION-TRUDEL - Protection de l'environnement (147.AD)

Cégep de SAINT-FÉLICIEN

PORTRAIT

profil-perle-dion-trudel

facebook_logo

icone_Mail

adobe-cv

perle-dion-trudel

Le programme vu par… PERLE!

« J’ai découvert le programme Techniques en milieu naturel alors que j’étais en secondaire V et que je devais confirmer mon choix de carrière. Sans hésiter, j’ai voulu vivre cette expérience. Depuis que j’étais toute jeune, j’avais une passion pour la nature sans savoir exactement le programme qui allait me convenir. Dans ce cours, je me suis tout de suite sentie à ma place. Les quatre voies de spécialisation, soit aménagement de la faune, protection de l’environnement, aménagement et interprétation du patrimoine naturel et aménagement de la ressource forestière, offrent une grande diversité de choix. De plus, le tronc commun (1 an et demi) permet aux étudiants de bien s’identifier à la spécialisation qu’ils souhaitent entreprendre, par exemple la protection de l’environnement pour moi!

C’est un programme unique au Québec qui permet de grandes possibilités de carrière dans une ambiance agréable, sans compter que les professeurs sont très près des élèves. C’est sans aucun doute la technique idéale pour les passionnés de plein air qui recherchent un équilibre entre le travail de terrain, le travail de laboratoire et la théorie, et qui désirent changer le monde de façon concrète! » Accède à mon PROGRAMME

Quelques mots sur… PERLE

Des qualités d’entregents qui facilitent les échanges

« Mademoiselle Perle Dion-Trudel est une étudiante inscrite dans le programme de Techniques en Milieu Naturel du Cégep de St-Félicien depuis plus de deux ans. Des quatre voies de sortie disponibles dans ce programme, elle a choisi celle de la Protection en Environnement.

Mlle. Perle se démarque dans le groupe de sa classe par son caractère très assidue qui démontre qu’elle prend au sérieux ses études. Ceci se remarque par le travail soigné qu’elle livre ainsi que par la ponctualité et le respect des consignes de travail qu’elle démontre.

Mlle. Perle est à l’aise à dialoguer et de plus elle possède aussi des qualités d’entregents qui facilitent les échanges au sein d’un groupe.

Le choix d’étudier en Protection de l’Environnement démontre une volonté de s’impliquer concrètement à intervenir face aux différents enjeux et défis environnementaux de notre temps. Comme future technologue, ce sont des gestes concrets de l’application et du respect des normes et des règlements de l’environnement, tant au niveau provincial que fédéral, qui seront le quotidien de son travail.

Étant native de l’Abitibi, Mlle. Perle est proche de la nature et de la forêt. Les loisirs reliés au plein air sont naturellement au rendez-vous. »

Michel Hervet, enseignant
Département de Techniques de Milieu Naturel

Cégep de St-Félicien

cegep-de-st-felicien

optq

Perle Dion Trudel lauréate de la bourse Gaz Métro de l’Ordre des technologues professionnels du Québec

La remise officielle de la bourse s’est déroulée vendredi dernier au Cégep de Saint-Félicien qui accueillait pour l’occasion monsieur Claude Gagné, T.P., administrateur à l’OTPQ pour la région Saguenay−Lac-Saint-Jean et monsieur Eric Neron, directeur Gaz Métro, région Saguenay. Plusieurs enseignants du programme Techniques du milieu naturel étaient présents à l’activité pour souligner l’implication de Perle face aux enjeux et défis environnementaux.

Au cours de l’événement, l’Ordre des technologues professionnels du Québec a tenu également à souligner la qualité de la formation dispensée en Techniques du milieu au Cégep de Saint-Félicien en décernant une plaque honorifique à l’établissement. Le Cégep de Saint-Félicien félicite Perle et lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de ses études.

Techniques du milieu naturel :
Protection de l’environnement (147.AD)

Un programme unique au Québec

Offert exclusivement au Cégep de St-Félicien, ce programme te permettra d’exercer la profession de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l’interprétation, de l’éducation, de la protection et de la conservation en milieu naturel.

Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par la Commission canadienne d’accréditation environnementale (CCAE).

Faune aquatique

Pêche

Écosystème